Améliorer votre langage interne avec la reprogrammation verbale

 

Comment reprogrammer votre langage interne au tennis ?

Bonjour c’est Alexis de l’académie Tennis Tactique. Aujourd’hui vous allez voir votre reprogrammation verbale. Nous allons voir les mots que vous utilisez pour vous qualifier lorsque vous mettez une balle en bas du filet alors que c’était une balle importante.

• Comment vous traitez-vous à ce moment-là ?
• Est-ce que vous vous donnez l’autorisation de rater cette balle ?
• Quels sont les mots que vous utilisez ?

Le tennis peut-être très dur dans la manière dont vous allez vous parler à vous-même. Dans ce processus  nous allons identifier la manière dont vous vous parlez car c’est extrêmement important. Dans un livre qui s’appelle Mind-Lines de Michael Hall, il est expliqué que les mots que vous utilisez vont avoir un impact sur votre psychologie et votre comportement.

Aujourd’hui en tant que joueur de tennis, la manière dont vous parlez va avoir un impact sur votre mental, votre frustration, votre niveau de jeu, etc. Si vous avez tendance à vous traiter de manière négative, la reprogrammation verbale va changer les questions que vous vous posez, la manière dont vous vous traitez. Il faut vous donner l’autorisation de louper une balle même si elle paraissait facile. À partir de maintenant vous avez le droit de rater. Cela va vous enlever un stress, vous libérer et vous permettre d’être relâché. Parfois on a tendance à être trop exigeant avec soi-même.
Donc la première étape c’est d’identifier les mots que vous utilisez lorsque vous ratez. Observer la manière dont vous réagissez par rapport à des événements qui vont avoir lieu dans tous les matchs de tennis que vous allez faire.

Maintenant pour la deuxième étape je vais vous lancer un challenge. Pendant les 7 prochains jours, que ce soit dans le tennis ou dans n’importe quel domaine de votre vie, vous n’avez pas le droit de vous plaindre. C’est un exercice de T. Harv Eker coach et conférencier canadien. Cet exercice est très puissant parce que vous allez pouvoir identifier ce que vous dites sur le terrain et le changer. Ce que je vous invite à faire c’est éliminer toutes les plaintes que vous vous faite sur le terrain et de pouvoir vous rattraper au moment où vous émettez une pensée négative en vous disant « retiens-toi ».

Il est possible d’aller un cran plus loin dans la reprogrammation verbale en prenant l’inverse de ce que vous pensez afin de vous motiver et de vous questionner pour modifier votre comportement. La troisième étape consiste donc à prendre l’inverse de ce que vous pensez au moment où vous sentez une pensée négative. Dans ce moment-là posez-vous la question : Que puis-je faire la prochaine fois pour réussir ce coup raté précédemment ?

Ces trois étapes de la reprogrammation verbale vont vous permettre de rester dans un état d’esprit positif, d’avoir un dialogue intérieur serein et d’éliminer la frustration qui va avoir un effet très négatif sur votre niveau de jeu et votre mental.

Il ne vous reste plus qu’à tester et expérimenter. Surtout, n’hésitez pas à partager vos résultats. 
Donnez le meilleur de vous-même sur le court.