Se poser les bonnes questions pour progresser au tennis

 

Comment se poser les bonnes questions pour progresser ?

Bonjour c’est Alexis de l’académie Tennis Tactique. Aujourd’hui je vais vous insister à oser demander de l’aide, demander des conseils à votre partenaire ou votre professeur. Vous devez passer beaucoup plus de temps à faire cela que de jouer en mode pilote automatique.

►Pourquoi c’est important ? 

La plupart des joueurs font des balles ou un match mais ne sont pas dans ce processus de progrès permanent. On remarque qu’on a des schémas mentaux récurrents qui surviennent et on ne progresse pas. En revanche si vous êtes capable de demander de l’aide, vous allez voir qu’un simple conseil, même de quelqu’un qui est moins bien classé, peut vous être fort utile. Une bonne séance de tennis c’est une séance durant laquelle vous avez progressé. Si vous ne faites que des matchs et des balles, vous maintenez votre capital physique mais vous ne progressez pas.
Dans l’optique d’un progrès il faut trouver la variable que vous pouvez ajuster afin d’élever votre niveau de jeu. Par exemple, j’ai pour habitude parfois de jouer avec un adversaire plus faible, souvent des jeunes. Ainsi lorsque mon service ou mon revers ne passe pas je leur demande : 

►Que se passe-t-il d’après toi ? 

D’une part cela me permet d’avoir un regard nouveau sur ma manière de jouer et d’autre part cela permet à l’autre joueur de prendre confiance, car il sent que sa parole a de la valeur. C’est ainsi que j’ai pu ajuster plusieurs variables et progresser en accumulant des conseils venant de différentes personnes. Donc la prochaine fois que quelque chose ne va pas, demandez des conseils à votre partenaire. Rappelez-vous que cela ne vous prendra que 10 secondes pour poser la question : 

►Selon toi, qu’est-ce que je devrais faire pour améliorer ce coup ? 

Et c’est dans ces 10 secondes que votre progression va avoir lieu. Si vous ne le faites pas vous allez continuer à jouer en mode pilote automatique. Ces 10 secondes où vous mettez votre ego de côté vont vous permettre de ne pas stagner. Tester et expérimenter le conseil et vous aurez progressé 100 fois plus vite que si vous n’aviez pas osé poser cette question. ça paraît simple mais cela vous permettra aussi de créer un lien plus fort avec votre partenaire. Dans mes coachings nous passons beaucoup plus de temps à parler plutôt qu’à jouer bêtement.  Posez-vous cette question et vous obtiendrez un progrès instantané. 

Il ne vous reste plus qu’à tester et expérimenter. Surtout, n’hésitez pas à partager vos résultats.
Donnez le meilleur de vous-même sur le court.