Trouver votre motivation ultime au tennis

 

Comment trouver votre MOTIVATION ULTIME ?

Bonjour c’est Alexis de l’académie Tennis Tactique. Aujourd’hui nous allons voir un élément extrêmement important pour vous :

• Pourquoi entrez-vous sur le terrain ?

• Pourquoi jouez-vous au tennis ?

• Quelle est votre motivation ?

Je pense sincèrement que j’aurais pu être bien meilleur si je savais pourquoi je jouais au tennis. Quand on joue au tennis, on met notre personnalité sur le terrain.  Il y a des joueurs qui ont pour seul objectif de gagner. Certains joueurs avec cette tendance qui jouent comme des guerriers deviennent extrêmement bons. L’idée c’est que vous pouvez devenir un très bon joueur si vous savez pourquoi vous êtes sur le court, pourquoi est-ce que vous jouez au tennis.

Il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas forcément cette rage de vaincre, qui ne sont pas forcément des battants et vont avoir tendance à perdre. C’est ce qu’il m’arrivait, je gagnais le premier set, je me disais « c’est bon j’ai montré que j’étais le meilleur » et ensuite je laissais tomber. Quand j’étais jeune cela me faisait même plaisir de laisser l’autre gagner car pour moi cela n’avait pas forcément d’importance. Donc si pour vous la victoire n’a pas forcément d’importance, il va falloir trouver une bonne raison de rentrer sur le terrain pour avoir cette motivation. L’idée est de trouver premièrement votre réelle victoire, ce concept de Benoît Foucher dont on a déjà parlé.

Une question fondamentale va déterminer pourquoi vous jouez au tennis :

► Quelles sont vos valeurs ?

J’ai progressé lorsque j’ai compris que mes valeurs n’étaient pas associées à la victoire. Le plus important pour moi était de progresser et d’enseigner, progresser et transmettre. Le seul but quand je rentre sur le terrain c’est de progresser pour pouvoir vous transmettre ensuite. Cela correspond à mes valeurs, à ce qui me fait vibrer, à mon passé. Cela reflète la manière dont j’ai construit ma personnalité, ma psychologie. Pour moi le plus important c’est de montrer de donner l’exemple, montrer aux autres notamment aux jeunes comment faire pour réaliser leurs rêves. C’est ce qui me motive. Quand je rentre sur le terrain, me connecter à ces valeurs va me permettre d’aligner mon jeu avec ma personnalité. Je vais pouvoir faire face au joueur qui est là seulement pour gagner car je vais avoir une force supplémentaire. Je vais être complètement aligné en jouant selon mes propres valeurs.

Je vous demande donc de découvrir et de savoir exactement pourquoi vous entrez sur un terrain en tennis. Si vous ne le faites pas vous aurez tendance à toujours avoir vos schémas mentaux récurrents comme toujours gagner le premier set, perdre en intensité lorsque vous gagnez, etc. À partir du moment où vous découvrez votre raison pour laquelle vous entrer sur un terrain de tennis, vous allez progresser, jouer de manière assurée et gagner en présence sur le court.

Ce que je vous invite aussi à faire c’est de prendre une feuille et de répondre à :

 

• Quelles sont vos valeurs ?
• Qu’est-ce qui vous fait vibrer sur le terrain ?

Pour cela essayez de retrouver le match le plus important que vous avez vécu. Voyez si c’est un bon souvenir et quelles étaient les valeurs qui étaient présentes. Au contraire si c’est un match que vous avez mal vécu trouvez les valeurs qui étaient absentes pour vous.  C’est dans ces valeurs présentes ou absentes que vous allez retrouver votre raison de jouer au tennis. Ainsi vous pourrez donner une dimension supérieure à votre tennis en étant aligné avec votre personnalité et vos objectifs. Il est possible que votre objectif ne soit pas de gagner, mais vous allez retrouver la rage de vaincre pour rester aligné avec vos valeurs.

Il ne vous reste plus qu’à tester et expérimenter. Surtout n’hésitez pas à partager vos résultats.
Donnez le meilleur de vous-même sur le court.