OSEZ BRILLER – ÉLIMINEZ LA PEUR DE GAGNER ET DE BIEN JOUER

 

Comment oser briller sur le terrain ?

Bonjour c’est Alexis de l’académie Tennis Tactique. Aujourd’hui nous allons parler d’oser briller pour jouer à votre vrai niveau. C’est un vrai concept psychologique que nous allons développer. Si vous avez des schémas mentaux récurrents, ce concept psychologique en est peut-être à l’origine. Ce concept c’est le fait d’avoir peur de briller pleinement à cause du problème de la limite supérieure que je développe dans un autre article. Le problème de limite supérieure va rabaisser votre niveau pour ne pas trop briller. Ce problème est dû à une barrière psychologique qu’on a développé qui est : « si je brille trop, je vais peut-être faire du mal à l’autre personne ». Cela va se retrouver dans votre tennis notamment dans vos schémas mentaux récurrents.

Pour prendre mon exemple, parfois lorsque l’attention se portait sur le court où j’étais, je jouais moins bien inconsciemment pour ne pas montrer mon réel niveau alors que j’étais très bien dans mon match lorsque l’attention se portait sur le court d’à côté. Ce qui va être important pour vous c’est de savoir d’où ça vient.

Pour vous illustrer tout cela, je vais reprendre mon exemple. J’étais en classe de CE1 en cours de géographie. Durant ce cours la maîtresse nous demandait de situer les continents et donc nous interrogeait en pointant les différents continents. Puisque j’étais à l’aise en géographie je répondais à toutes les questions jusqu’au moment où l’institutrice me dit « Alexis, ça suffit ! Laisse tes camarades donner les réponses ». Juste après elle remontre un continent, personne ne savait répondre et là je n’en pouvais plus et j’ai répondu « c’est l’Asie ». Et là je me suis fait défoncer et j’ai reçu une punition aussi importante que si j’avais frappé un élève. Depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais participé volontairement jusqu’à la fin de mes études supérieures. J’ai donc implanté un schéma psychologique qui est : « si je brille trop je vais empêcher les autres de briller et me faire punir », j’évitais donc absolument de me montrer. Le problème c’est que ce schéma psychologique se répercutait dans mon tennis.

 Aujourd’hui ce que je vais vous demander de faire c’est d’aller en profondeur de votre passé pour en trouver la cause, mais surtout mon conseil c’est d’oser briller. Ce que j’ai développé pour oser briller dans les moments où je me dis « je vais peut-être gagner » c’est de me dire « brille complètement » et cela me fait peur. Dans ces moments-là, je fais un choix conscient que j’appelle le saut de confiance en soi et je me dis : « fonce, brille, explose Alexis ».

Donc, dans ces moments-là faites-vous confiance et brillez complètement. Je vous conseille d’identifier cette barrière psychologique et de regarder tous les impacts que cela a dans votre vie et dans votre tennis. Si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à lire le livre de Gay Hendricks intitulé The Big Leap.

Il ne vous reste plus qu’à tester et expérimenter. Surtout n’hésitez pas à partager vos résultats.
Donnez le meilleur de vous-même sur le court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *