La technique du revers à 2 mains

Je corresponds régulièrement avec des coachs et je publie gratuitement nos échanges pour que vous puissiez en profiter.

Comment avoir un vrai beau et bon revers à 2 mains ?

En fait, je veux avoir un revers à 2 mains.J’ai toujours eu un revers à 2 mains mais ça ne marche pas trop. Je manque d’assurance avec. C’est pas fluide. J’arrive à en faire un bon coup d’attaque quand je le frappe bien. Mais c’est fébrile ce revers. Tandis qu’à une main, je la tape bien, ca fait un bon son quand je frappe. Par contre, je n’arrive pas à la taper aussi fort. (bref ce qui va à l’inverse de ce que tu m’as dit sur les revers).Je veux simplement le même revers qu’Andy Murray.
J’y arrive pas. Et ca tue mon jeu.Mon problème : trop de fautes, manque d’assurance.

La réponse de Julien – Letennisman.com

Si tu veux avoir un revers à 2 mains, aie un revers à 2 mains et fais en sorte de le faire progresser.C’est capituler et choisir une solution de fuite que de vouloir le changer.Tu veux un revers à 2 mains alors PRENDS le !Maintenant il ne te reste plus qu’à le faire progresser.Je peux te proposer de t’envoyer une analyse complète de ce coup pour ce soir si ça t’intéresse. (cf ci-dessous).Sache déjà qu’un point important est la qualité de ton jeu de jambes.Beaucoup de joueurs se concentrent sur la technique haute du coup alors que les jambes et le placement en sont une pierre angulaire.Alexis tu es un exemple de mental.Arrache-toi sur ce coup et ne cherche pas une solution alternative qui ne te plait pas. Tu veux le revers d’Andy Murray ben tu l’auras.
Concentre toi dans un premier temps au tennis pourcentage en évitant de faire trop de fautes afin de remonter ton niveau de confiance de ton coup.Une fois un niveau de confiance atteint, tu pourras dès lors chercher la performance et la puissance. N’oublie jamais que la puissance au tennis n’est pas la force ou la rapidité (voire la fluidité) de ton bras, mais provient de tes jambes et de ton transfert du poids de ton corps. Ne brûle pas toutes les étapes, Murray ne s’est pas fait en un jour.Le bras gauche utilisé dans un revers à deux mains ne te sert pas à gagner de la puissance (et non deux bras ne sont pas plus forts qu’un seul… mais au contraire à gagner en contrôle. Il est bien utile notamment si tu uses de lift car il permet un passage de tête plus rapide et permet surtout de passer plus facilement sous la balle. Il permet ainsi de trouver des angles (notamment l’infaillible court-croisé) que le revers à une seule main ne peut. La puissance fait appel au placement et au transfert du poids du corps qui donne du poids à la balle. Soigner son jeu de jambes et son placement et faire en sorte de jouer en avançant, de rentrer dans la balle sont des gages de puissance.Le reste n’est que technique et pour que celle-ci soit sans faille, observons-la tous les deux.N’oublie pas qu’il faut bouffer du coup pour qu’il devienne un automatisme.J’ai écrit un article pour letennisman qui va dans ce sens, qui fait un parallèle avec l’apprentissage de la musique.
Si tu apprends un morceau plutôt que de faire des gammes, ce morceau deviendra ton automatisme et une fois sorti du morceau il te deviendra plus compliqué d’en appréhender un nouveau. Alors que si tu t’attelles à faire des gammes une priorité, jusqu’à en vomir tu seras prêt à jouer toutes les partitions qui te seront proposées.
Je ne vais pas te faire l’affront de décortiquer toute la mécanique d’un revers à deux mains mais je vais simplement t’en donner la clé du succès définie en 10 points.

Les 10 points clés pour un beau et bon revers à 2 mains

  1. Prendre la balle tôt et la jouer en avançant. Observer, avoir le sens de l’anticipation et rester constamment en mouvement.
  2. Prise de raquette idéale (je prépare une vidéo sur les prises de raquette si tu n’y es pas encore très sensibilité) = continental pour le bras droit et eastern pour le bras gauche.
  3. Etre bien équilibré
  4. Dès que la balle est sur le côté gauche, tourner les épaules et les hanches. Tu peux exagérer ce mouvement à pratiquement présenter ton dos au filet et à avoir ton épaule droite au niveau de ton menton.
  5. Raquette en position arrière, tête haute, bras droit tendu et bras gauche relâché (bras droit tendu = levier, bras gauche libère la puissance dans le mouvement).
  6. Plier les genoux pour s’adapter à la hauteur de la balle et à l’approche de la balle faire tomber la tête de la raquette pour qu’elle passe en dessous de celle-ci, le manche de la raquette pointé vers le filet
  7. Accélérer la tête de la raquette d’abord en déroulant les hanches et le tronc puis en ouvrant les épaules.
  8. Frapper la balle devant (bras gauche se redresse et bras droit plié au niveau du coude pour garder poignet et raquette alignés).
  9. Le poids du corps est à présent sur le pieds avant, se propulsant dans la balle (-> puissance).
  10. Finir le geste avec tête de raquette au delà de l’épaule droite et l’épaule gauche face au filet.

Mon retour d’expérience

18 septembre :
Point 2 : Prise changée : super résultat, le son de balle est excellent. Je me suis entrainé avec Fabian, prof de tennis à Miami, Floride. Il a un magnifique revers, je me suis inspiré des conseils de Julien (Letennisman.com) et de la prise de Fabian. Excellente sensation.

La réponse de Julien Letennisman.com

Il y a un élément qui me saute aux yeux dans ta vidéo, c’est la différence de flexion de tes jambes lorsque tu tapes un coup de droit et l’orque tu tapes un revers.Regarde bien ta jambe d’appuis sur ton coup de droit qui est bien fléchi (on observe bien le ressort de la fexlion-extension sur l’exemple) alors que sur ton revers elle est pratiquement raide.Essaie de jouer tes prochaines sessions en exagérant la flexion de tes jambes lors de ta frappe et de vraiment rentrer dans la balle en utilisant l’energie flexion -> extension.En effet, tu pourrais également faire une préparation un peu plus tirée vers l’arrière et faire partir ta rotation par tes épaules comme pour un swing de golf. Tu peux par exemple lever un peu ta tête de raquette dans ta préparation.Le passage de la tête de raquette me semble correct.N’hésite pas à l’accélérer au moment de la frappe.Ca sonne bien.Découvrez plus d’articles et vidéos sur Letennisman.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *