La tactique au tennis : les bases indispensables (et la Cartographie Tactique Intelligente à télécharger)

2ème vidéo : même contenu (format différent)

Cliquez sur l’image pour télécharger la Cartographie Tactique Intelligente :

carto-telecharger

Dites-moi le format que vous préférez en commentaire (le 1 en présentateur seul ou le 2 en vidéo écran) pour que je vous donne le MEILLEUR contenu possible lors des prochaines vidéos.

 
 

45 réflexions au sujet de « La tactique au tennis : les bases indispensables (et la Cartographie Tactique Intelligente à télécharger) »

  1. Bonjour Alex,

    Tes 2 présentations de cours par vidéos sont intéressantes mais pédagogiquement, je préfère la 2 éme version “type PPT” avec juste le schéma du court 😉
    voilà mon avis, bonne vidéo très instructive.
    Merci,

    1. Merci Philippe pour ton retour !

      Je veux améliorer au maximum Tennis Tactique et ton retour m’aide à faire les bons choix pour les prochaines vidéos 🙂

      1. bjr Alexis tes deux vidéos sont bien.je préfère la 2eme . jouer “sans trop réfléchir” temps en temps. merci pour les stratégies

  2. Yep yep Alexis !!!
    Je préfère la deuxième vidéo car c’est plus clair . Sur la première vidéo à la fin y’as des gribouillis partout si tu montres ça à quelqu’un qui n’as pas suivi dés le début il ou elle ne vas rien comprendre . Mais l’idéal c’est un mix des deux , j’explique comme c’est sympa de te voir plutôt qu’une voix il faudrait que tu te bases sur la deuxième vidéo tout en apparaissant un peu au début . En gros l’idée c’est format première vidéo salut coucou c’est Alexis aujourd’hui on va étudier ceci blabla bla puis tu passes au format deuxième vidéo et à la fin tu repasses en format première vidéo pour les conclusions . Je sais je sais je suis un génie créatif ^^

    1. Exact ! “Mais l’idéal c’est un mix des deux , j’explique comme c’est sympa de te voir plutôt qu’une voix il faudrait que tu te bases sur la deuxième vidéo tout en apparaissant un peu au début”.

      C’est ce que je pense faire.

      Merci Dejan.

  3. Tes 2 présentations sont intéressantes, mais personnellement je préfère la 2ème qui pour moi est très pédagogique.
    Merci pour des cours qui sont d’une aide considérable.

  4. Bonjour Alex, les vidéos sont superbes, avec une préférence sur la seconde car plus claire à l’écran, comme le dit Dejan, un mixte des 2 pourraient être intéressant. Je souhaiterai juste une petite précision : pour les zones indiquées, cela correspond au rebond de la balle ou notre position physique sur le terrain ? Merci encore et bravo, cela m’a apporté beaucoup.

  5. Bonjour Alexis,
    Je suis plutôt ok avec ce qui a déjà été dit, en effet la 2ème vidéo est plus explicite.
    Merci pour ces conseils.

  6. salut alexis.
    Les 2 vidéos sont biens mais j’ai une petite préférence pour la 2.
    Je vais tacher de suivre tes conseils au mieux mais techniquement
    ça va étre un peu dure mais je vais faire de mon mieux.

    Je me revois perdre des points a cause de mauvais choix je pense
    que je vais vite corriger le tir parceque tes videos ont l’air trés
    enrichissantes.

    merci et a bientot.

    nicolas

  7. Bonjour Alexis,

    Toujours aussi des conseils intéressants ! Merci !
    Tout à fait de l’avis de Dejan: un mix des 2 procédés serait ideal. Te voir présenter est beaucoup plus sympa et moins impersonnel et la 2eme vidéo est beau plus clair et visuel.
    Ne pourrais- tu pas être devant (facon 1ere video) le contenu powerpoint projeté derrière toi ?
    Bravo et continue !

    Arnaud

  8. Bonjour Alexis,
    Pour ma part je préfère la deuxième version! Vidéo super intéressante et pertinente, ce sont des schémas tactiques qui vont vraiment nous aider à progresser, maintenant il n’ y a plus qu’à s’entraîner!
    Merci encore pour toutes ces vidéos et conseils, c’est un super boulot que tu fais là!

  9. Salut Alexis,
    En ce qui me concerne la deuxième aussi me parle plus.
    Ps:je voulais telecharger le livre tactique encore gratuit mais je n’arrive plus a le retrouver il m’indique que ce n’est pas possible.
    Merci encore pour tous ce travail très enrichissant , mais difficile a mettre en oeuvre car bcp d’information et je ne sais plus par quel thème commencer.
    Enfin ce qui me plais s’est mon tennis qui me donne l’impression d’être plus intelligent ,affaire a suivre dimanche car match promotion ligue c dans mon club contre des joueur au dessus de notre niveau.
    A plus
    Tony

  10. Je trouve également qu’il serait très intéressant d’avoir un MIX des 2,
    une petite introduction type Vidéo 1, car tu es très ZEN et apaisant, suivi des explications au format de la vidéo 2 qui sont visuellement de meilleurs qualités et une conclusion avec retour à la vidéo 1. Mais dans tous les cas que ce soit vidéo 1 ou vidéo 2, c’est toujours un plaisir d’obtenir ces “petits tuyaux” qui sont d’une aide précieuse. Merci pour cet excellent travail.

    1. Salut,

      Rien de neuf … Je trouve également la 2nde plus claire et didactique, mais peut-être serait-il intéressant que tu fasses la première “minute 10” comme sur la vidéo 1 …

      Merci pour ton boulot !

  11. Salut Alexis,

    Je préfère aussi la 2nde pour une simple raison : comme tu n’es pas à l’écran on est bcp plus concentré sur le schéma, qui est en plus bcp plus clair….

  12. Tout d’abord bravo Alexis pour ce que tu fais. Perso je trouve le deuxième format très lisible et rapidement compréhensible, un peu comme un pense bêtes une fois imprimé. Ce qui est très pratique. Une sorte de mémo synthétisant tes explications.

  13. Salut Alexis,

    Comme d’habitude une très bonne vidéo.

    Je préfère la seconde vidéo qui est effectivement plus pédagogique.

    Tu pourrais faire une insertion en bas par moment pour renforcer le message.

    Bonne continuation.

    Guillaume

  14. Alexis,
    cette présentation est très pertinente dans les deux vidéos.
    Je rejoins les commentaires de mes camarades un mélange des deux serait le top.
    Un petit point de compréhension à améliorer serait de bien caractériser la zone dont tu parles!
    Est-elle localisée par le rebond de la balle ou par la frappe de celle ci par le joueur?

    Merci de ton aide pour me rendre plus efficace en match

  15. Pour moi les 2 formats se valent car le fond est le même…Ce sont d’excellents conseils mais cela reste de la théorie.Il faut déjà un certain niveau pour jouer croisé long plusieurs fois d’affilée sans faire de faute ou raccourcir.
    Je profite de cette occasion pour aborder un autre sujet que j’aimerais voir traité : comment aborder au mieux un tournoi dans lequel on joue sur une surface qui ne nous est pas familière ? je cite mon cas où je me suis retrouvé à jouer sur parquet ultra rapide, plutôt habitué à des revètements plus “neutres”, ça n’ a pas été simple à gérer !

    merci

  16. Bonjour Alexis,

    Pour ma part, je préfère largement la 1ère vidéo car j’ai besoin de voir la personne qui me parle : son enthousiasme, son sens de la communication (sa pédagogie), son côté humain,… (peut-être que je suis de la vieille école !)

    A bientôt.

    Teddy

  17. Je pense que la 1ere vidéo est plus agréable, plus vivante, elle est meilleure pour la découverte ou l’apprentissage du thème abordé. La 2ème est plus synthétique et est un meilleur outil de mémorisation. Les 2 vidéos se complètent : la 1ere est l’apprentissage, la 2ème est la trace écrite.

    A bientôt

  18. Bonjour Alexis,

    Je préfère la deuxième vidéo ,mais j’aime bien te voir sur l’écran, car je trouve plus facile de comprendre tes explications.
    merci pour tous tes bons conseils. je suis certaine que cela va améliorer mon jeu. Je vais essayer le plus possible de mettre tes stratégies à exécution pour qu’elles deviennent automatiques.
    Ton aide est vraiment précieuse.
    Je dois dire que ton site est “génial”. continue ton beau travail!

  19. Bonjour Alexis,

    j’ai préféré la deuxième vidéo car elle m’a permis d’être plus “focus” (concentré) sur ton propos. Mais comme la majorité de tes lecteurs, je pense aussi que se serait une mauvaise idée que tu disparaisse complètement de tes vidéos. Une petite remarque tactique. Quand on est dans la zone avancer/attaquer et que l’on joue au milieu, attention à ne pas trop coller le filet car la probabilité d’un lob est alors très importante (choix de réplique très limitée pour l’adversaire).

    Vincent

  20. Bonjour alex
    Super idee. Les 2 sont bien. C est vrai qua la finde la 1ere c est un peu gribouillis. Pedagogiquement la 2eme est plus claire mais je pense que l idealserait in mix des 2. Peut etre le debut de la 1ere (explication generale) et ensuite la 2. Par contre ca aurait ete bien d avoir les differentes diapo dans ledoca teecharger. J ai hate de voir la suite

  21. Merci pour votre retour !

    Ce sera un mix des 2 pour la prochaine vidéo.
    Effectivement, c’est aussi ce que mon instinct me disait.

    A très vite mes chers tennismen !
    – Alexis

  22. Bonjour,

    La version 2 est meilleur selon moi. Il faudrait qu’on puisse de voir commenter le terrain de tennis, sans écrire dessus.
    Informatiquement c’est plus beau, plus précis, plus pro. Un peu à la méthode de certains journalistes qui expliquent des chiffres ou un evenement.

    Sur la version 1, on ne voit d’ailleurs pas ce que tu écris donc c’est (presque) inutile.

    Nico
    Tennistiquement 😉

  23. Bonjour Alexis,
    J’ai trouvé les deux vidéos très bien.
    Juste une petite question concernant la zone 50/50: tu poursuis ton croisé court ou ton long de ligne au filet???
    Merci d’avance!!!
    Gaëlle

  24. Belle video Alexis, je suis sur que ca aide beaucoup de joueurs d avoir ces bases.

    Quelques reflections pour aller plus loin:
    – l utilisation de la zone longue au centre quand on a un déplacement a faire. Au haut niveau, je pense que c est presque plus utilise que le croise long.
    – les zones de replacement en fonction de la ou ta balle atterrit.

    Super d accord avec le fait que la zone au milieu du terrain en general c est la zone piège ou il y a beaucoup de déchets, et donc a travailler.

    Belle continuation,
    Benoit

  25. Je préfère également la vidéo avec seulement les schémas. Clair, précis, voilà de bonnes règles de base pour commencer à travailler la tactique. Merci Tennis Tactique !

  26. Bonjour Alexis,
    La vidéo n° 2 est très pédagogique. Ta voix en off permet de suivre parfaitement le cheminement de tes conseils.
    Je joue demain matin … si le temps le permet … et je mets en application tes conseils.
    On se rappelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *