Progresser rapidement au tennis : 3 attitudes à développer

La majorité des joueurs de plus de 25 ans ne progressent plus.C’est triste, c’est la réalité et pourtant avec la bonne attitude vous pouvez continuer à progresser, quel que soit votre âge.Certains diront que c’est à cause du physique, d’autres du manque de temps… Bref quelque soit la croyance associée à cette stagnation, il va falloir la détruire.Pour progresser, vous allez devoir VOUS ENTRAINER DIFFÉREMENT ! Fini les 5 minutes de balles et le match avec le même partenaire depuis 3 ans.Vous allez devoir développer 3 attitudes très spécifiques pour progresser.
« Attitude, not Aptitude, determines Altitude. » – Zig Ziglar
Car si vous n’avez pas ces 3 attitudes, il sera impossible pour vous de progresser, vous resterez toujours avec les mêmes coups, vous resterez au même classement, vous continuerez à perdre contre des adversaires que vous devriez battre…Mais si vous développez ces 3 attitudes, alors vous progresserez très rapidement, vous serez capable d’identifier les points d’amélioration, vous aurez la mentalité pour persévérer et faire l’effort en plus que les autres ne font pas. Cela vous permettra de progresser plus rapidement que n’importe qui dans votre club ou votre département.Voici ces 3 attitudes :

3 attitudes pour progresser

Se concentrer sur le processus, pas le résultat. C’est l’état d’esprit le plus important que vous allez devoir développer. Car au tennis, on a toujours le score en tête et cela fait mal à notre mental et à notre jeu ! Concentrez-vous sur le plan de jeu que vous avez décidé, sur le point que vous voulez améliorer. Si vous voulez progresser en revers, arrêtez de vous décaler sur votre coup droit à l’entrainement par exemple. Concentrez-vous sur le processus, pas le résultat. Peut-être que vous êtes 15/3 et vous avez encore perdu à 15/2, ce qui compte c’est vraiment votre progression, votre processus d’apprentissage et le fait de vous améliorer à chaque fois que vous entrez sur le terrain.« Vous n’avez pas appris tant que vous n’avez pas changé de comportement ». J’ai eu la chance de suivre un cours donné par l’un des plus grands spécialistes de l’apprentissage et de la psychologie humaine, son nom est Wyatt Woodsmall. Et cette formule est d’une puissance incroyable pour toute personne qui veut apprendre rapidement. Car vous n’apprenez pas quand vous savez que vous devez jouer plus long ou que vous avez compris comment jouer contre un Rameur ou un Cogneur. Vous avez appris lorsque votre comportement a changé, lorsque vous jouez différemment, lorsque vous agissez différemment ! C’est là que vous pourrez dire : j’ai appris.S’engager dans un processus d’apprentissage. Vous devez vous engager dans un véritable processus d’apprentissage. De prendre la résolution de trouver votre contrainte, via la théorie des Contraintes, et de développer ce domaine de votre jeu jusqu’à l’évolution et la progression de votre tennis.

Comment développer ces 3 attitudes :

Voici quelques exemples concrets de comportement qui permettent de développer ces 3 attitudes :
  • Entrer sur le terrain d’entrainement avec un point spécifique à travailler.
  • Entrer en match avec un plan de jeu précis à réaliser.
  • Penser : « il y a toujours un moyen de gagner ce match »
  • Penser : « je suis responsable, c’est toujours de ma faute si je n’ai pas réussi à prendre le dessus. »
  • Se poser la question à chaque fin d’entrainement : comment est-ce que mon comportement, ma façon de jouer à évoluer depuis la dernière fois ?
  • Avoir un carnet de tennis pour mettre vos réflexions et répondre à la question précédente.

Et vous ? Quel comportement devez-vous développer  pour progresser au tennis ?

Parmi les attitudes et les moyens de développer ces attitudes, selon vous, que devez-vous faire à partir d’aujourd’hui pour débuter votre Progression Rapide ?– Alexis