Match par Équipe de Tennis : Avoir le bon état d’esprit

Tennismen ou non, tout le monde s’est un jour passionné pour la Coupe Davis et ses rencontres par équipe. Une rencontre de tennis différente dans laquelle la force du collectif compte tout autant que les exploits individuels. Les matchs par équipe au tennis offrent souvent une intensité exceptionnelle pour les joueurs et le public. Les matchs par équipe amateurs qui ont lieu principalement au printemps proposent une forme de tennis qui rassemble de plus en plus de joueurs. Focus sur ce tennis qui n’a pas finit de nous faire vibrer !

Les Matchs par équipe

Les matchs par équipe unit en règle générale 4 à 7 joueurs dans le cadre d’un tournoi pouvant mêler des matchs en simple ou en double. Chaque match remporté permet à l’équipe d’engranger les points qui déterminent son avancement dans le classement de la poule. Cette forme de compétition permet par exemple de représenter son club au sein de sa fédération, ou même son pays dans une grande compétition internationale. Le plus souvent, deux équipes s’affrontent au travers de 4 ou 5 matchs simples et 1 ou 2 doubles pour se départager sur 5 Week-end. En match, les règles qui s’imposent aux joueurs sont strictement les mêmes que celles qui prévalent en individuel. Grâce à cette formule, le tennis offre une forme originale de sport collectif.

Des émotions et du spectacle

Jouer en équipe offre toujours de belles émotions et une vraie redécouverte du tennis. L’appartenance à l’équipe et la fierté de défendre ses couleurs permettent à des tennismans de tout niveau de se sublimer pour leur équipe. De l’amateur au professionnel du classement ATP, le collectif transcende et tire vers le haut les joueurs. Le soutien du reste de l’équipe et ses encouragements soutiennent dans les moments de baisse de rythme et stimulent plus encore dans les moments forts ! Ce sport, à la base individuel au mieux en double, acquiert une dimension collective extrêmement intéressante. Les joueurs y trouvent les ressorts d’une progression individuelle certaine tandis que le public bénéficie d’un spectacle à la hauteur de l’engagement des équipiers. Ces émotions nourrissent un plaisir de jouer inédit propre à renouveler s’il le fallait la passion du tennis. Très ludique, les matchs par équipe initient à des émotions collectives nouvelles qui méritent d’être découvertes tant elles viennent nourrir cette dernière.

Tous pour un et un pour tous

Pour nombre de tennismans, les matchs par équipes sont une formidable découverte. Il y découvre ou renoue avec l’esprit d’équipe et ses nombreuses vertus. Une forme de jeu qui initie à un autre état d’esprit tennis : celui des Mousquetaires et du célèbre tous pour un et un pour tous ! Il s’agit non seulement de s’entrainer collectivement mais aussi de forger un vrai groupe. L’amitié s’impose sur le terrain comme le meilleur des atouts aux cotés des qualités techniques individuelles. Celle-ci offre la motivation nécessaire pour s’entrainer plus souvent et plus dur et comme on la vu précédemment pour tout donner pour l’objectif commun. Le tennis en équipe impose un état d’esprit emprunt d’abnégation et de solidarité. Il implique un soutien sans faille entre tous les membres de l’équipe : conseils et échanges techniques, encouragements en match et en dehors et soutien permanent. La performance individuelle laisse place à l’émulation collective sans que la victoire n’en soit moins valorisante : en simple comme en double celle-ci offre un moment extrêmement gratifiant aux équipiers qui rapportent le point attendu !

L’apprentissage de la rigueur

No pain, no gain ! Au tennis comme dans tout sport, il faut savoir se faire violence pour progresser. La régularité des entraînements est à ce titre primordiale. Lorsqu’il intègre une équipe, le joueur de tennis s’oblige généralement à ne manquer aucun des entrainements qui ponctuent la préparation de la compétition. Difficile en effet et ce quelle que soit sa place supposée au sein de l’équipe de se soustraire à une obligation qui s’impose à tous ! Le tennis en équipe constitue de fait une école de la rigueur très intéressante et ce à tout âge et tout niveau. Nombre de joueurs trouvent dans cette forme de tennis, les ressorts qu’ils n’avaient pas découverts jusqu’alors. Ils s’imposent plus aisément leurs séances de footing ou de renforcement musculaire, une meilleure hygiène alimentaire et une ponctualité aux entraînements qui faisaient jusque là défaut.

La progression technique

Vous le savez, au tennis, la technicité des coups s’acquiert par la pédagogie, le mimétisme et l’entrainement. En équipe, les joueurs solidaires entre eux se font tout à la fois coach et prof des uns des autres ! Lorsque cette phase se met en place avec humilité et tact, chacun progresse considérablement au contact de ses pairs. Une transmission qui s’affranchit du sens unique : loin de s’effectuer du mieux classé vers ceux qui le sont moins, celle-ci prend toutes les directions. L’expérience montre que des joueurs arrivent à trouver auprès de leurs équipiers les “petits trucs” qui leur permettent de corriger un revers défaillant, d’affuter leur second service ou d’assurer leur service-volée. Une correction sur laquelle leur prof attitré c’était cassé les dents juste-là !

En dehors du court

Comme toute pratique, le tennis possède une dimension sociale importante. Ses pratiquants y trouvent une communauté soudée autour de l’amour d’un sport et de ses valeurs. Rejoindre une équipe marque une étape supplémentaire dans cette démarche. Les membres de l’équipe apprennent à se connaitre sur le court et ses abords et à s’apprécier. Les amitiés naissent et se prolongent en dehors du club. Un verre au bar, un repas au resto, des moments partagés et la relation se renforce. Une source de bien être personnel mais aussi un atout sportif qui déplace des montagnes. Dans les moments de doute, sportif ou personnel, cet aspect du tennis en équipe change tout. L’équipier est en premier lieu un ami avec tout ce qu’implique ce statut dans la vie personnelle de tout à chacun. Le plaisir d’être ensemble s’impose donc au tennis en équipe comme ailleurs comme le moteur principal de la réussite collective. Le développement de l’esprit d’équipe se fait le plus souvent tout naturellement. Il est la marque d’une alchimie qui prend et la clé des succès à venir. Un horizon personnel qui s’élargit : le sport et le tennis en équipe c’est aussi ça !

La psychologie du tennis en équipe

Passer d’un sport individuel à un sport collectif ne se fait pas sans quelques efforts. Partant du postulat qu’un tennisman à rejoint un sport individuel plutôt qu’un sport collectif, il est légitime de penser que la mutation exigée par la pratique en équipe implique quelques remises en question. En schématisant à l’excès, on partira du postulat que les traits de personnalité des adeptes de l’une et l’autre forme de sport ne sont pas les mêmes. Si l’un privilégie l’accomplissement personnel, l’autre valorise les notions d’intégration et de cohésion. Parfois très indépendant, le tennisman peut vivre avec plus ou moins de facilité cette mutation vers un autre « esprit tennis » qui lui est demandée. Il lui faudra peut être apprendre à jouer et penser collectif. Un vrai challenge tennis à part entière : l’équipier au tennis entre parfois en terre inconnue et doit affronter des émotions inhabituelles pour lui. Il lui faudra par exemple gérer la pression d’un match à enjeux pour lui alors qu’il n’est point sur le court ! Une gestion d’un stress particulier et construction d’une attitude positive vis à vis de l’équipier en jeu quel que soit le résultat du match ! Les facteurs comportementaux de chacun au sein de l’équipe vont déterminer sa capacité à aller loin tout autant que ses atouts physiques et techniques. Concrètement, tout joueur de tennis qui intègre une équipe doit savoir prendre en compte le niveau et la psychologie de ses équipiers. Donner le meilleur de soi-même pour le groupe ne se limite pas aux performances sur le court. La maîtrise de la personnalité et la posture psychologique à adopter vis à vis des équipiers demande un effort qu’il faut savoir accomplir. Deux mots à retenir : humilité et fairplay ! Rien de bien difficile en générale, une bonne dose de bon sens et de bon esprit suffisent mais l’importance de ce travail sur soit ne mérite pas moins d’être souligné. Le tennis en équipe vous invite aussi à une forme de redécouverte personnelle. Des remises en question très positives au plan psychique qui donne du sens à l’engagement sportif !

Au cœur de la victoire : l’équilibre

Si en individuel, la technicité et le mental du tennisman font la différence sur le court, il est légitime de s’interroger sur les rouages de la gagne en équipe. En amateur comme au plus haut niveau du tennis mondial, l’expérience prouve que l’équilibre d’une équipe constitue l’ingrédient majeur de la victoire en tournoi. Une équipe qui fonctionne s’avère toujours une addition de personnalités complémentaires qui forge un groupe parfaitement équilibré. Le leader naturel doit être tempéré par le fédérateur, le réservé mis en confiance par l’entreprenant ! La constitution d’un groupe qui gagne relève d’une alchimie beaucoup plus subtile que la sélection des 5 meilleurs classés d’un club ou d’un classement ATP ! Le tennis par équipe révèle des aspects de personnalité insoupçonnables en compétition classique et ce positivement comme négativement. Face à ces révélations, chacun dans le groupe doit se sentir valorisé par ses partenaires et ce quels que soient ses résultats ! Lorsqu’il est solide et enthousiaste, le soutien des équipiers en tribune fait parfois la différence dans un tie-break ou un point décisif. Plus encore dans un match très disputé qui se prolonge en 5 sets ! Un groupe constitué de joueurs de tennis qui ne se connaissent pas forcément intimement mais parfaitement équilibré en termes de personnalités a toutes les chances de se trouver, de murir et de s’unir rapidement.

Vous aimez le tennis classique ? Vous allez certainement adorer le tennis en équipe. On ne saurait trop vous conseiller de vous y engagez avec passion et le souci permanent de faire bien pour vos équipiers et d’être bien avec eux. Ils vous le rendront aux centuples ! Si les efforts en termes d’assiduité, de disponibilité et parfois de savoir-être sont certains, ils sont largement compensés par le plaisir atypique obtenu dans ce type de compétition. Une autre culture du tennis qui gagne à être connue !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *