09 70 46 05 03

lexique-tennis-tactique

Voici quelques termes à connaitre pour bien comprendre Tennis Tactique

Dernière mise à jour le 20 mars

Le Trône

Comme au échec, c’est la place du roi. Pour Tennis Tactique, c’est simplement, l’endroit où vous êtes le plus à l’aise (et où votre adversaire se sent le mieux aussi – c’est son trône à lui)

La plupart des joueurs ont un trône au milieu du court au fond. Mais par exemple, pour un serveur-volleyeur, le trône se situe au filet.

La Faille

Zone qui vous permet d’obtenir des fautes directes, des balles plus facile à jouer ou des balles courtes.

De votre côté, c’est la zone où vous donnez des points faciles à votre adversaire.

Bouclier

Vous devez faire de votre coup le plus faible : un bouclier. Ne cherchez pas à avoir un revers aussi fort que le coup droit. Si vous souhaitez progresser RAPIDEMENT, faites de votre coup faible un bouclier et travaillez vos points forts.

Epée

Votre point fort. Votre objectif est d’avoir un Bouclier tellement neutralisant qu’il donne envie à votre adversaire de jouer sur votre Epée.

Méthode du Rouleau-Compresseur

Méthode permettant de gagner contre les rameurs.

Rameur

Définition rapide : Jouer plus faible que vous qui gagne contre vous.

Joueur qui ramène chaque balle et qui a compris la règle n°1 du tennis : remettre la balle dans le court 1 fois de plus que l’adversaire.

Pilote Automatique (PA)

Tendance des joueurs à jouer sans réfléchir. Le mode pilote automatique des apprentis tacticiens est de jouer sans tactique. Le mode pilote automatique des stratèges est de jouer son plan de jeu sans y penser.

Jauge de Pression (JP)

La Jauge de Pression (JP) est un concept de base pour établir vos stratégies.

A chaque coup que vous allez faire, vous allez faire monter la JP de votre adversaire. Vous pouvez faire monter la JP par différents moyens : en le faisant courir, en jouant long, en jouant des zones clés, en fixant son revers…

Point de Rupture (PR)

Le Point de Rupture (PR) est lié à la Jauge de Pression. Votre objectif est de faire monter la JP pour atteindre le PR.

Le PR est le moment où un des joueurs va craquer. C’est-à-dire : faire une faute ou jouer une balle plus courte. C’est le moment où vous prenez l’avantage (ou votre adversaire).

Votre objectif est d’avoir un PR élevé et de trouver la tactique qui permet d’arriver au PR de votre adversaire le plus facilement ou rapidement.

Seuil de Régularité (SR)

Nombre d’échanges à partir duquel un joueur se dit : « ohoh, ça fait beaucoup d’échanges, je dois tenter quelque chose ». Certains joueurs ont un SR de 3, ils n’ont pas de patience. Ca arrive à de bons joueurs qui restent classés 30/1 toute leur vie.

Zone d’Opportunité (ZO)

Zone qui se situe au milieu du terrain (profondeur 3) et où une bonne partie des joueurs de club aiment mettre les balles dans le filet ou la bâche.

C’est aussi la Zone dans laquelle vous devez chercher à obtenir des balles afin de conclure. Parfois appelé Zone de Transition. Elle est souvent la Zone de Frustration pour les joueurs.

Car 99% des joueurs ne s’entrainent jamais dans la Zone d’Opportunité.

C’est la Zone à maitriser pour passer rapidement 2ème série.

Principe DNA – Défense Neutre Attaque

Principe que certains osent défier… à leur risque et péril.

Introduit par Will Hamilton ce principe est d’or. Le principe DNA est le fait de respecter cet ordre : Défense puis Neutre puis Attaque.

C’est l’équivalent de la loi universelle de gravitation. Tout comme certains magiciens peuvent léviter, certains joueurs pros arrivent à sortir des coups extraordinaires qui sortent de ce schéma.

Son corollaire est qu’il ne faut jamais passer de Défense à Attaque. Ce principe permet d’augmenter considérablement votre SR.

Le Bouclier Espagnol : entrainement qui permet de construire un revers solide (Bouclier)

Accordéon Vertical : Tactique issue de la Méthode Tennis Tactique

Marteau-Pilon : Tactique issue de la Méthode Tennis Tactique

Débordement Tactique : Tactique issue de la Méthode Tennis Tactique. Toutes ces tactiques utilisent la Cartographie Tactique 3D.

Cartographie Tactique 3D : Concept issu de Yann Auzoux. Quadrillage du terrain selon 3 dimensions pour vous permettre de gagner dans la 4ème dimension (le temps)

Cartographie Tactique Intelligente : Zone à jouer en fonction de votre position sur le terrain. Ces zones vous permettent de maximiser votre % de chances de gagner le point.

Cartographie Emotionnelle : A voir en stage ou tournée avec moi. Permet d’être à l’aise dans toutes les zones du terrain.

Equipe Gagnante : Créer son Equipe Gagnante vous permet de créer un entourage motivant qui vous soutient dans votre projet et votre atteinte d’objectif. C’est primordial si vous avez un projet sérieux.

Tête à Tête : technique permettant d’acquérir une meilleure volée

Le Briefing Tactique et le Débriefing Tactico-Emotionnel : Ces 2 concepts sont vus dans nos programmes pour les entraineurs, les parents et les espoirs. Le débriefing où le joueur donne le score et liste ce qui n’a pas été n’a pas d’utilité en coaching. (Si tu me donnes le score et me fait la liste de ce qui n’a pas été, je ne peux pas t’aider, et cela veut dire que tu es encore dans le résultat et les excuses – nous sommes dans la progression et la responsabilité). Dans les programmes nous expliquons clairement les sujets à éviter, les sujets à évoquer et comment les aborder avec le joueur.

Période d’Entrainement Spécifique

Période de 2 à 6 séances durant laquelle vous ne vous concentrez que 1 élément précis (le plus précis et spécifique possible) de votre jeu.

Ce sont les périodes où la progression est la plus rapide car vous vous concentrez sur 1 seul élément.

Les Profils de Joueurs :

  • Le Cogneur : Berdych, Del Potro
  • Le Contreur : Nadal (Murray aussi 🙂
  • Le Vieux Briscard : Murray, Santoro
  • Le Rameur : David Ferrer
  • Le Serveur-Volleyeur : Pat Rafter
  • Le Showman : Monfils, Tsonga, Gasquet. Le style sinon rien.
  • Le Joueur Complet : Djokovic, pas de défaut majeur.

Zombie : Joueur qui fait toujours la même chose en espérant progresser. Les clubs sont remplis de Zombies qui font des balles puis un match.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein

Vrai Niveau : C’est le niveau réel auquel vous jouez. Malheureusement, l’enjeu, les pensées parasites, le fait de ne pas jouer votre Propre Victoire, le Problème de Limite Supérieure… vous empêche de jouer votre Vrai Niveau.

Le Tennis Libéré : Tout le but du mental est de pouvoir libérer votre tennis. C’est à dire vous libérer de vos peurs. Oui. Vous avez peur de mettre la balle faute. C’est une balle de break et vous jouez petit bras ? Vous n’êtes pas libéré. Grâce à nos concepts sur le mental nous permettons aux joueurs de tout âge de libérer leur tennis et de jouer leur Vrai Niveau.

Etat d’Esprit de Développement : concept de la psychologue Carol Dweck. Tout notre travail permet de construire un état d’esprit de développement (le contraire d’un état d’esprit fixe). Nous travaillons ça dans nos programmes pour les jeunes et avec leurs parents.

Le Recalibrage de vos coups : Concept qui permet de re-calibrer vos coups quand rien ne va plus.

Le Quadrant de Performance du Tennis : Grille de lecture du tennis. Vous permet d’analyser vos matchs et comprendre pourquoi vous gagnez/perdez. Très utile en match.

Indicateur Clé de Performance : Noté de 1 à 10 ils permettent de mesurer votre progression et analyser vos matchs avec précision.

Le Problème de Limite Supérieure : concept du thérapeute Gay Hendricks (dans le livre The Big Leap – Le Grand Bond). C’est lorsque le joueur commence à créer une pensée négative alors qu’il joue très bien. Généralement du type “ohlala, est-ce que j’ai le droit de jouer aussi bien ?”

Ecoute Emotionnelle : Permet aux parents d’éduquer leurs enfants sur leurs émotions. Attention, très dur. La plupart des adultes étant des enfants au niveau émotionnel il faudra bosser dur. Cela permettra aussi aux parents d’être moins désemparé face aux pleurs et crises de leurs enfants.

Non-Attachement : Niveau mental dans lequel vous n’êtes pas attaché aux résultats. Il n’y a pas d’attache émotionnelle. Exemple des jeunes joueurs du Groupe Espoir Tennis Tactique ayant atteint ce stade : Florence : Comment elle est devenu aussi forte mentalement et Léa : atteindre le Calme Intérieur. Mais attention, ça reste du travail 🙂 Même Raonic casse sa raquette.

La Propre Victoire : ou “Réelle Victoire”. Concept de Benoit Foucher qui permet de jouer votre meilleur tennis et trouver votre Vrai Victoire à vous. A vous de trouver ce qui est encore plus important que de gagner (et c’est ce qui vous fera gagner !).

La Forteresse Intérieure : Forteresse mentale qui vous permet de protéger votre Propre Victoire des “attaques de pensées” (le fait de penser au vent, au point précédent, au score, à l’enjeu…). Votre Forteresse Intérieure est constamment assiégée par ces pensées parasites. Nous voyons dans nos coaching comment faire de ces pensées parasites des alliés de la performance.

(Emotions enfouies) -> Pensées -> Emotions -> Actions -> Résultats : Schéma logique qui explique comment améliorer vos résultats en changeant vos pensées et en nettoyant vos émotions enfouies.

Saut dans le Vide de Confiance : Lorsque vous commencez à joueur petit bras, à stresser… Pour reprendre confiance en vous, vous aurez la sensation de faire un Saut dans le Vide pour oser libérer vos coups. On appelle ça le Saut dans le Vide de Confiance et on le travaille ensemble.

Scénario Mental Récurrent Perdant : schéma récurrent qui se déroule en match pour vous. Exemple : toujours perdre les premiers jeux du deuxième set, mal commencer les matchs, bien démarrer les matchs, toujours faire 3 sets… L’objectif est de créer un Déclencheur pour transformer ce schéma en Scénario Mental Récurrent Gagnant.

Voilà quelques concepts phares que Tennis Tactique a pu apporté au tennis français.

Pour pouvoir les appliquer sérieusement, je vous invite à rejoindre nos programmes de coaching en ligne et nos stages.

terrain_tennis_tactique

Pour aller plus loin, télécharger notre cours gratuit.