Le tennisman Rafael Nadal utilise des tics très particuliers durant ses matchs ou entraînements.
Peut-être que ces tics font de lui un très bon joueur ?
Ça doit sûrement l’aider à se concentrer durant les matchs.
En tout cas, peu importe la raison, voici ses 19 habitudes que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez pour être un champion comme lui. C’est une traduction de l’article d’origine du site usatoday.
1. Arrive sur le court avec une seule raquette en main
2. Il traverse les lignes avec son pied droit sans marcher dessus
3. On arrivant sur le terrain, il dépose son sac et ensuite son badge en face avant sur le banc
4. Ses shorts sont trop petits alors il les redresse très souvent
5. Il fait attendre l’opposant et l’arbitre alors qu’il s’échauffe
6. Il décolle sa veste en sautant
Et se retourne souvent vers les stands pour donner aux gens ce qu’ils veulent
7. Il évite de toucher directement les boissons livrées par les ramasseurs de balles pour garder leur réfrigération
Ils attendent toujours…
8. Il boit toujours son gel énergétique de la même façon
Déchire la partie supérieure, plie emballage en deux et injecte le gel avec quatre compressions douces.
9. Il saute près du filet pendant le tirage au sort.
10. Il se sert des lignes comme référencement pour s’échauffer
11. Il observe la foule pour trouver sa famille
12. Il prend toujours une douche froide avant chaque match
Il en parle dans son autobiographie de 2011
Je le fais avant chaque match. Quand je prends une douche froide, j’entre dans un nouvel espace dans lequel je sens ma puissance et mon endurance s’agrandir.
Je suis un homme différent quand je sors de la douche froide. Je suis actif et beaucoup plus alerte. Comme le décrivent certains spécialistes du mental, je suis dans un état de concentration dans lequel le corps se déplace par pur instinct. Rien d’autre n’existe, à part la bataille que je vais mener sur le terrain.
Rafael Nadal
13. Il demande une serviette après chaque point
14. Il attend que son adversaire traverse d’abord le terrain lors des changements. Regardez comment il évite la ligne au sol
15. Il sirote la boisson de récupération
16. Il fait la même chose avec l’eau
17. Puis il les dépose toujours délicatement dans les mêmes positions exactes
Nadal décrit ce rituel particulier :
Je mets les deux bouteilles à mes pieds, en face de ma chaise en diagonale. Certains appellent ça la superstition, mais ce n’est pas ça.
Si c’était de la superstition, pourquoi devrais-je continuer à faire la même chose que je gagne ou que je perds? C’est juste une façon pour moi de me placer dans un match, ordonnant les choses qui m’entourent pour que cela corresponde à l’ordre que je cherche dans ma tête.
18. Il est très tactile avec lui-même. Il touche constamment ses cheveux et sa chemise.
19. Quand il change ses chemises avant, pendant et après le match, il s’accorde toujours un temps supplémentaire. Toujours.
Et vous ?
Avez-vous un tic ou rituel étrange sur le terrain ?
11 réflexions au sujet de « Le 19 étranges habitudes de Rafael Nadal. Surtout la 17 »
Moi je fait rebondir la balle avant de servir : quand je veux en découdre 2 fois mais au lieu de conter 1,2 je compte 3,4, quand je mène je la fait rebondir 6 fois et quand je suis mené 7 fois.
et aussi au changement de coter quand je mene c’est moi qui me leve en premier alors que quand je suis mené je prend tout mon temps et me leve en dernier (pour casser la dynamique qui mène mon adversaire vers la victoire)
samuel
T’es un grand malade 🙂
On a tous nos petits rituels !
Moi je l adore ♥
Non , en préparation mentale ce sont des routines . Elles sont mises en place par le sportif pour éviter de laisser faire le cerveau . En effet, si le sportif ne « cadre » pas des habitudes négatives qui conduisent à de la déconcentration, du stress, de la mauvaise imagerie mentale, elles le débordent et peuvent le conduire à contre performance. Donc les routines réfléchies et consciemment mise en place par le sportif , permettent de rester concentrer sur les actes essentiels à réaliser . Nadal en est donc le meilleur exemple.
Oui et il a été prouvé que d’avoir des rituels aidé à se concentrer et à se remobiliser en cas de défaillance!
Je pense que j’en ai au moins autant que Rafa. Quelques uns identiques, et d’autres totalement loufoques qui doivent me faire passer pour un dingo.
Comme Rafa je ne marche sur aucune ligne en dehors des points, mais je pousse le vice en évitant le prolongement des lignes aussi.
Je fais tourner ma raquette autour de mon doigt en attendant que mon adversaire serve. Dans un sens puis dans l’autre : toujours autant dans un sens que dans l’autre.
Lorsque j’accroche ma serviette à un grillage derrière moi, je fais toujours le même genre de noeud et ça nécessite quatre trous de grillage.
Je fais tourner ma raquette dans ma main quand je mets un revers dans le filet.
Je tire sur le cordage de ma raquette quand mon adversaire met trop de temps.
Je tape mes chaussures avec la raquette, même sur greenset ou moquette.
Je choisis toujours le logo à l’endroit sur le tirage au sort de départ pour savoir qui va servir.
j’adorerais voir ça en live
je me suis mis le tee shirt avec lequel je gagne mes matches et je fais en sorte de l avoir toujours sur moi .il est propre quand meme .
je faisais du cyclisme pendant toute ma jeunesse a un bon niveau et c était souvent le meme cas avec un habit , une veste une paire de socquette .
2jentre sur le court toujours sur les lains la raquette a la bouche. On me prend pour une folle mais ca marche.
Perso je ne dois en avoir qu’un de vraiment remarquable, au moment de servir je fais rebondir la balle une fois avant de placer les pieds, et après les avoir placé je la fais rebondir deux fois rapidement, ça m’aide à assurer mes appuis ?
je prends toujours mon manche de raquette du même côté le haut du logo dans ma paume de main et le bas vers l’extérieur. et je ne sers jamais avec une balle qui m’a servi à gagner le point précédent.