Service : la technique du “Gauche-Droite”

Question de Vincent : “J’ai le classement de 15/5 et mon service, s’il est régulier ne me permet pas de faire la différence puisque le retour de mon adversaire annule mon avantage de jouer le premier coup. Résultat, je dois galérer pour remporter ma mise en jeu et je donne trop de break au passage.

Je cherche donc des pistes qui me permettraient de faire le lien entre mon service et mon deuxième coup que ce soit un coup droit, un revers ou…une volée. Des schémas tactiques qui me permettraient de créer le déséquilibre à chaque fois.”

Le tennis, c’est comme de la boxe. Il va falloir faire mal à votre adversaire :

Exercice : appliquer la tactique du “Gauche-Droite”

 

 

 

Tél

 

17 réflexions au sujet de « Service : la technique du “Gauche-Droite” »

  1. Bonjour Alexis,

    Merci pour ta réponse en vidéo à ma question.

    Après quelques essais de service excentrés joué dans le coin droit (slice du droitier), l’enchainement n’est pas forcément évident car mes adversaires parviennent souvent a relancer long sur mon revers.

    Après mûre réflexion, si bien sûr l’idéal est de frapper un revers croisé, j’ai remarqué qu’a défaut d’un coup meurtrier, un coupé bien placé dans le coin opposé contraignait mon adversaire à traverser tout le terrain en largeur. Voila qui augmente toujours plus mes chances de voir le joueur d’en face raccourcir un de ses coups que de rejouer un coup défensif au centre.

    Vincent

    1. Bonjour Vincent,

      Félicitations, tu as réussi à adapter ton jeu à la situation. Le slice du droitier est un coup très intéressant, surtout quand on vise constamment le revers de l’adversaire et d’un coup on place un slice sur son coup droit.

      Il faut tester cette stratégie, voir comment on peut l’adapter avec son jeu et l’intégrer dans sa trousse à outils de tacticien 🙂

      – Alexis

  2. Bonjour,

    j’ai utilisé cette tactique aujourd’hui , et bien ça marche!!! Moi qui ne monte pas souvent à la volé d’habitude sur les services
    j’ai fais 16 points sur 20 montés , perdu juste 1 jeu de service et match gagné 6/2 6/3. Moi qui était un défenseur , mon jeu est maintenant plus vers l’avant
    merci des conseils.

    Richard

  3. J’ai 64 ans. Pour la premiere, j’ai l’impression de faire de vrai progres au tennis, en appliquant votre méthode depuis 1 mois De non classé, je gagne maintenant contre des 15/5 . Je fais régulierement plusieurs aces en partie en plaçant dans les coins et en alternant, et des points par service volée. Merci. Je trouve votre méthode tres intéressante. De plus, j’ai un fils qui fait un sport étude de golf. Je lui fais part de votre méthode qui est en fait universelle. Exemple : vous me parler d’améliorer le service ? Je lui dit qu’il devrait améliorer son drive; réponse de sa part: “oui c’est vrai c’est mon coup faible.” Il est parvenu à faire un “coup en un” à 120 métres ! Je me fixe un objectif carrément fou pour mon âge : arriver à zero. Je vous tiendrais au courant de mes progres. J’ajoute ceci : je pratique intensément la méditation. Je rappelle les performances de Chang à ce sujet qui disait que c’était là son secret.

    1. Très inspirant ton message Bruno.

      Je pratique aussi la méditation 🙂 Tu as un projet très très ambitieux. Je fais partie des gens qui gens qui seront toujours là pour te pousser à aller plus haut.

      Mais là je t’avoue que c’est ambitieux. Est-ce qu’il y a d’autres joueurs de plus de 60 ans qui ont ce classement ? Je ne suis pas sûr qu’un ancien pro de cet age puisse avoir un tel niveau. A voir.

      Dans tous les cas, j’espère que tu as un passé de sportif de haut niveau car il va y avoir du boulot. Et nous on est là pour t’aider à progresser.

      Essaye d’établir un objectif à 1 an et une liste de tournois pour atteindre cet objectif de classement. Et tiens nous au courant.

      – Alexis

      1. Bien sur, il y a peu de chance pour que j’atteigne cet objectif. Cependant, en toute chose, il vaut toujours mieux viser haut. Cela ne coute rien. Si l’on pratique la méditation, il n’y a pas de limite au niveau de concentration que l’on peut obtenir par elle. Or la concentration permet d’à peu près tout réaliser. J’en veux pour preuve ces moines shaolin qui se tiennent en équilibre sur un seul doigt, et pas tout jeunes ! alors, tout dépend seulement du niveau de sa motivation.

        1. Je précise que je joue tous les jours en salle, avec des joueurs entre 30/3 et 15/5 pour le moment, et que je dispose d’un lanceur de balles programmable, ce qui aide un peu. Il n’y a pas de jours sans que je fasse des progres certains…

          1. J’ai connu quelqu’un qui, à plus de 30 ans et partant d’un niveau 15/2, s’est dit un jour que ça lui plairait de jouer en Open internationnal de Rolland garros. Il a suivi un entraînement spécial. Certes, il n’a pas pu jouer à Rolland Garros, mais il est arrivé à -30, ce qu’il n’aurait pas pu faire s’il ne s’était pas fixé un objectif tres élevé…

          2. bonjour clarence, j’aimerais avoir des nouvelles de ton projet (classement pour voir la progression 🙂
            Merci et bonne année!

  4. Si tu t’entraînes de manière spécifique en travaillant un seul élément à chaque séance tu vas progresser très très très rapidement.

    On est là pour te pousser, t’accompagner et répondre à tes questions.

    C’est un beau projet que tu as et c’est très inspirant à te lire. Donc, tiens nous au courant de tes avancées !

      1. Merci pourai tu faire une autre video sur le revert ou le coup droit , le service serai bien utile pour tous le monde je pence si vous ne voulait pas je vous remercie de m avoir repondu

  5. Salut Alexis

    J’ai un match de tournois a faire dimanche 21 juin une demi finale et je sais que mon adversaire tape beaucoup plus fort que moi
    Quelle est la tactique a adapter pour contrer ses balles puissantes??

    Merci d’avance

    1. Oui.
      Tu dois éviter sa ZONE DE FRAPPE OPTIMALE.
      C’est à dire à hauteur de hanche et au milieu.

      Tu dois donc varier : les hauteurs de balles.
      Jouer sur les côtés, le déplacer dans la colonne C en jouant court croisé – voir schéma
      Varier le rythme (comme tu l’avais fait en ralentissant sur son revers).

      Varier hauteur de balle (et éviter les balles à hauteur de hanche)
      Varier largeur (le déplacer en colonne C)
      Varier profondeur (jouer court croisé B2 pour le déplacer en colonne C et l’obliger à avancer en même temps)
      Varier le rythme – comme tu l’avait fait.

      Tu vas le détruire psychologiquement en plus en faisant ça.
      Car tu vas le faire déjouer et ça énerve ce type de joueur en général.

      Tiens moi au courant.

  6. Bonjour Alexis, j’ai effectué un match ce matin en régional à 15/1, perdu 6/4 6/3 avec 12 doubles fautes. Je suis actuellement 15/4 et mon objectif est d’être 15/2 à l’intermédiaire debut Juillet.
    Je me suis rappeler de ton entrainement au service. Au bout d’une 1/2 heure j’ai reussi à mettre 10 secondes balles de service d’affilé que du coté droit. Et j’ai reussi à faire pareil du coté gauche en un peu moins de temps.
    Merci pour tous ces conseils qui vont m’aider dans ma progression. Je sens deja qu’à 15/1, dans le jeu, je tiens la mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *