Devenir seconde série au tennis

Salut Alexis, actuellement je suis 15/2 j'ai été 15/1 mais j'ai du mal à passer seconde série.Et ma plus grosse contrainte est de savoir conclure le point avec mon coup droit car j'ai surement un défaut technique (manque d'amplitude).Voilà, merci de ta réponse, ciao.Fabien B.
Ahahaha !J’ai envie de rire un peu.Un défaut d’amplitude... C'est possible mais ce n'est pas ça le problème. (Bernard Tomic a certainement un manque d'amplitude par rapport à la "norme", mais il arrive à jouer long. Ca peut être manque d'accompagnement mais on va voir que ce n'est pas le problème)Désolé. Je ne veux pas t’offenser.Mais je répète la même chose encore et encore et encore.Normal.Il y a une maladie dans le tennis français qui est la technique.LA TECHNIQUE, la solution à tout.Mettre ton coude comme ça, ton poignet comme-ci, et bien accompagner et bien préparer aussi…Tu essayes, tu t’entraines pendant 6 mois, 1 an, 10 ans, 20 ans même et parfois plus.Je me bats contre une puissance infinie : la glorification de la technique dans le tennis.J’en parlais avec Jéremy, le joueur 1/6 que tu vas pouvoir suivre sur Tennis Tactique. Il s’entraine depuis 20 ans pour régler son coup droit avec une prise magique ou un coup de poignet ou autre… Et ça fait 20 ans que son coup droit n’est pas solide et stable. Tous les joueurs du TOP100 ont une technique différente.C’est important que tu arrives à rire de toi-même et de notre obsession sur la technique.Car ta technique va s'adapter automatiquement avec des éléments comme : la confiance, le relâchement, élimination du stress dans certaines zones du terrain (Cartographie Emotionnelle)....

CE N’EST PAS (DANS 99,9% DES CAS) LA TECHNIQUE

Surtout pour gagner à 1 classement dessus. Ce n’est jamais la technique. Pour être 0 peut-être qu’il te faudra changer des éléments dans ta technique et encore.Regarde Jérémy, ancien -2/6 qui se concentrait sur sa technique depuis plus de 20 ans :top100-tennis.

CONCLURE LE POINT ?

Effectivement à ton classement, et je l’ai déjà répété : Les 4 étapes de progression au tennis (de NC à 4/6), et voir le cours tactique gratuit sur la Zone d’Opportunité, pour gagner en classement tu vas devoir t’améliorer dans la ZONE DE TRANSITION.Appelé aussi Zone d’Opportunité et pour la majorité des joueurs : Zone de Frustration.(Et pour la majorité des profs : La Zone de la Mort dans laquelle tu ne dois jamais être... J'en parle plus bas de cette absurdité)

ZONE DE TRANSITION (LA ZONE DANS LAQUELLE TU DOIS T’ENTRAINER)

Dans mes stages, je me concentre beaucoup sur cette zone.Pourquoi : car c’est la Zone où la plupart des joueurs ressentent du stress, se sentent oppressé, ont l’envie de bâcler, l'impression de se précipiter, …Je répète uniquement les mots des joueurs classés de 30/4 à 3/6 lorsque je leur fais un exercice de Lecture des Sensations dans les Zones.Et le pourquoi de ça est très simple : encore une autre maladie de l’enseignement du tennis.C’est ce que les profs appellent la Zone de Mort.Ils te disent que c’est la Zone où tu ne dois jamais être…Et pourtant…C’est tout l’inverse.C’est TON UNIQUE OBJECTIF EN MATCH !Ton objectif c’est d’obtenir des balles courtes grâce à la tactique.Ton objectif, c'est d'obtenir des balles courtes dans la Zone de la Mort (Zone d'Opportunité). Mais la Mort n'est pas pour toi, c'est pour ton adversaire !Ton objectif c’est d'avoir des balles dans cette zone mais de ne pas y rester. Entendons-nous bien. C’est une Zone de Transition.Donc d’obtenir des balles dans la Zone d'Opportunité. Mais malheureusement on t’a dit de ne jamais jouer dans cette zone…Comme 99% des joueurs, tu ne t'entraines jamais dans cette zone.Donc :
  • Normal que tu n’arrives pas à finir les points.
  • Normal de mettre les balles dans le filet
  • Normal de pas savoir quoi faire dans cette zone
  • Normal de sentir du stress
  • Normal de foirer sa volée ensuite suite à une approche pourrie
  • Normal de s'énerver après avoir fait tout le boulot et foirer ton coup droit dans la ZO
  • Donc à ton classement pour progresser c’est de jouer et frapper fort dans cette zone à l’entrainement.

COMMENT DEVENIR UNE MACHINE DANS LA ZONE DE TRANSITION :

Zone de la Mort, Transition, Opportunité, Frustration... C'est la Profondeur 2 dans la Cartographie Tactique.terrain_tennis_tactiqueLa technique n’est pas la solution miracle. Il faut absolument sortir de ça.La solution miracle c’est de t’entrainer dans cette zone - ta technique va s’adapter AUTOMATIQUEMENT.La technique s'adapte à ton entrainement.Ton cerveau est l’outil le plus incroyable que tu peux utiliser.Malheureusement, on a tendance à l'oublier et jouer en Pilote Automatique. Ton cerveau va s’adapter dans cette zone. Il va intégrer le bon mouvement, la bonne technique…Mais pour ça tu dois mettre ton cerveau dans les conditions où il peut apprendre dans cette zone.Comment faire ?Pour tes 5 prochains entrainements :
  • Te mettre dans la Zone d’Opportunité et frapper en visant une zone précise (B3 ou B2)
  • Frapper 50 balles environ en les attaquant (tu te moques de savoir si ça rentre - on veut juste libérer ton bras)
  • Le faire et refaire jusqu’à ce que tu sois à l’aise…
Il y a bien sûr d’autre chose à faire au niveau des émotions à ce niveau etc…Mais rien qu’avec ça tu as les 20% qui donnent les 80% du résultat.Je l’ai vu et revu et revu et revu.Les joueurs progressent très vite avec ça. Si tu fais ça, je t’assure que tu battras un 5/6 cette saison. C’est sûr.Maintenant c’est à toi de décider.La majorité des joueurs ne le feront pas. Pourquoi ? Car ils sont englués dans leur habitude : Balle + Match d’entrainement. Ce sont des Zombies.Et du coup, même si je t’ai donné la recette, je ne peux pas savoir si tu vas le faire.C’est toi qui à ton destin entre tes mains.Mais si tu t'entraines voici ce qu'il va se passer :Avantages de s’entrainer dans la Zone d’Opportunité :
  • Volley de finition plus facile
  • Moins de fautes directes
  • Moins de frustration (c’est frustrant de mener le point, d’avoir une balle courte et la foirer) - donc beaucoup plus solide mentalement
  • Meilleur en fond de court car tu as une meilleure confiance, tu n’as pas peur d’avoir une balle courte. Les joueurs deviennent meilleurs en fond de court grâce à ça ! Et en volley aussi !
  • Réduit le stress dans cette zone
  • Mettre la pression à ton adversaire et le forcer à tenter des choses, à augmenter son intensité… car tu finis les points et il va vouloir changer des choses et tu vas gagner des points gratuits
Si tu ne t’entraines pas dans cette zone :
  • Tu vas revenir dans 1 an en me disant que tu n’as progressé mais que tu as peut-être trouvé un truc quand tu mets ta fin de geste de telle ou telle manière mais que ça marche pas tout le temps…
  • Tu vas être frustré d'avoir mené l'échange, d'avoir eu un point facile et de le perdre bêtement.
  • Et tu vas rester 15/1 max. Tu ne peux pas monter si tu n’es pas bon dans la Zone d’Opportunité
La balle est dans ton camp.Pour ton prochain entrainement, prends 15 min pour faire ça. 15 min et tu vas voir des miracles arrivés sur le terrain ! 15 min dans ta carrière de tennisman pour t'entrainer dans cette zone. Juste 1 fois. Après tu pourras t'entrainer des heures et des heures au fond de court si tu veux !Mais teste, expérimente, observe les résultats.Et tiens-moi au courant de ton avancée.Pour plus de conseils, faites partie du Centre d'Entrainement Virtuel : Méthode Tennis Tactique.P.S : Si vous êtes seconde série et que vous lisez cet article, qu'est-ce qui vous a permis de passer seconde série selon vous ?[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]