Comment progresser rapidement au tennis ? De NC à 15/1 en 1 an

BorgAs-tu reçu ton nouveau classement ?

Une nouvelle saison démarre et je suis très enthousiaste.

Voici l’histoire de Tennis Tactique et comment tu vas pouvoir progresser.

En juin 2012, je reprenais le tennis en tant que NC (je te l’accorde j’avais un niveau 30/3 environs).

UNE PROGRESSION ULTRA-RAPIDE…

Et lorsque j’ai commencé à voir la puissance des concepts de Tennis Tactique, j’avais l’impression de pouvoir progresser constamment. Et ce fut le cas.

Mon objectif, alors que je venais de passer 30 était de passer 5/6 en 1 saison.

Ambitieux, je sais, mais je venais d’être finaliste de la National Tennis Cup au Cap d’Adge (plus grand tournoi de tennis amateur au monde), perdant en finale contre un ancien 0.

D’ailleurs, on m’a dit que mon objectif était : impossible.

Peut-être, et c’est vrai que je n’ai pas atteint cet objectif.

Même si entre temps j’étais déjà passé 15/3. Mais une opération chirurgicale de la clavicule et une périostite m’ont poussé à 6 mois de
disette en matière de perf. Et puis je devais passer 5 tours à chaque tournoi pour avoir l’opportunité de jouer un 15/1 ou un 15…

Mais hier matin, j’ai reçu un email de la FFT (comme toi normalement) avec mon nouveau classement…

15/1.

Et dire qu’en mai 2012, je ne savais pas du tout que je rejouerais au tennis…

… ACCESSIBLE AUX JOUEURS “INTELLIGENTS”

Et ce qui est encourageant, c’est de voir que ces concepts marchent pour tout le monde. Quand, j’ai repris le tennis, j’ai trouvé un partenaire, Maxime, 30/3, et anciennement 105 kilos.

On s’est entrainé ensemble régulièrement, en suivant les concepts de Tennis Tactique. Il est passé de 30/3 à 30 en 2 mois, puis 15/4 2 mois plus tard, puis 15/3, 3 mois plus tard.

Et là il vient de recevoir son classement : 15/2 ! 

De 30/3 à 15/2 en 1 an. Et ce n’est pas fini.

Il est exploitant agricole, il travaille énormément, il est obligé de faire W.O lorsque la moisson fini tard ou quand il y a un “couac” au boulot. Il joue donc 1 à 2x semaine pour décompresser de la semaine et il arrive à progresser à une vitesse incroyable. Grâce à sa perte de poids, il a pu vraiment améliorer son jeu de jambes. Le plus inspirant, c’est qu’il sent qu’il peut encore progresser.

Il m’a envoyé un SMS “Objectif 15 cette saison”.

C’est pas motivant, ça ?

De pouvoir donner le meilleur de soi-même, de progresser continuellement, de passer de 30/3 à 15/2 et avoir en ligne de mire la seconde série (tout en perdant 20 kg)

D’OU VIENNENT CES RESULTATS SPECTACULAIRES ?

Toi aussi, si tu es un joueur ou une joueuse, tu peux progresser rapidement, avoir une influence positive sur tes amis et tes proches, et jouer un super tennis.

En regardant ces résultats, je me rends compte que les 2 plus grosses progressions du tennis français* sont des membres de l’Académie Tennis Tactique. 

En jouant 2x/semaine seulement.

* à ma connaissance (NC à 15/1 et 30/3 à 15/2 en 1 an)

Même chez les enfants ou les professionnels d’un autre sport on ne trouve pas de progression aussi rapide. Jérome Rothen, l’ancien joueur d’équipe de France de Football, a réussi à monter 15/3. Mais c’est une machine physique bâtie pour le sport et il fait moins bien que 2 joueurs occasionnels qui utilisent des méthodes d’entrainement “intelligentes”…

Comme l’application de la Théorie des Contraintes qui te permet d’être dans un processus de progression permanent.

Je t’ai dit, que cette progression était accessible aux joueurs intelligents….

… MAIS C’EST QUOI UN JOUEUR INTELLIGENT ?

“La folie, c’est de toujours faire la même chose en espérant des résultats différents.” Albert Einstein

J’adore cette citation.

Et bien, les clubs de tennis sont remplis de licenciés fous qui font la même chose chaque semaine en espérant des résultats différents. Tu les connais ? Tu faisais peut-être partie de ces joueurs-là avant de connaitre Tennis Tactique ?

Ils jouent chaque semaine, sans objectif particulier, sans plan d’entrainement.
Ils font quelques balles puis un match et espèrent faire une “perf”.

Alors, qui sont les plus fous ? Ceux qui ont pour objectif de passer de 30/3 à 15/2 en 1 an ou ceux qui pensent faire UNE perf, un jour, par miracle ou sur un malentendu…

C’est la méthode de Jean-Claude Dusse dans les Bronzés : “On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher”. Malheureusement pour Jean-Claude, ca n’a jamais vraiment marché…

C’est la même chose pour toi. A toi de choisir ta stratégie de progression.
A toi de décider : faire toujours la même chose en espérant un jour faire une “perf” ou alors commencer à maitriser l’aspect stratégique et tactique du tennis pour progresser rapidement et constamment.

REPRENDS LE CONTRÔLE DE TA PROGRESSION AVEC LA PREMIERE ACADEMIE DE TENNIS EN LIGNE

Pour te permettre de réaliser tes objectifs tennistiques, nous allons lancer la première académie de tennis en ligne. Et tu seras le premier invité à rejoindre cette académie.

Si tu veux  progresser, tu vas devoir faire des choses différemment. Tu vas devoir agir différemment, tenter de nouvelles choses, faire partie d’un groupe motivé, avoir des personnes qui t’aident, te suivent et t’encouragent. Tu deviendras plus fort physiquement et mentalement afin de devenir un meilleur joueur de tennis.

LA PREMIERE ACADEMIE DE TENNIS EN LIGNE

Si ce n’est pas encore fait tu peux nous aider à créer cette académie en ligne sur-mesure pour t’aider à progresser.

Rendez-vous dans quelques jours pour un nouvel email rempli de stratégies.

Alexis
Directeur de l’Académie Tennis Tactique

P.S : Tu as reçu ton classement ? Tu es combien ? Et quel est ton objectif pour cette saison ? (réponds-moi en commentaire, je recevrai la réponse sur mon mail perso – et j’ai vraiment envie de savoir où tu en es dans ta progression).

 

74 réflexions au sujet de « Comment progresser rapidement au tennis ? De NC à 15/1 en 1 an »

  1. Bonjour j’ai 12 ans 1/2 et je suis 15/5 et donc en 1ère année de 13/14. Le but cette année est d’au moins garder mon classement et d’en prendre un maxi. Je pense qu’il vaut mieux monter lentement et sûrement, surtout à dans cette catégorie qui mélange des joueurs qui ont encore un physique d’enfant et d’autre qui sont grands comme des adultes et qui cognent. Je suis gaucher. Mon point fort est mon revers et le fait que je cours partout, je rattrape tout et j’ai un gros mental. Par contre j’ai des problèmes de déficit d’attention et donc je mets beaucoup de temps à rentrer dans mon match (je perds souvent le 1er), et donc quand je gagne je gagne souvent en 3 sets. Point faible mon service et Je ne suis pas un attaquant. Voilà merci pour ta video. C’est super.

    1. Bonjour Emile,

      Bienvenue sur Tennis Tactique. Félicitations, tu es proactif et tu recherches des solutions pour progresser.

      Tu as déjà ton style de jeu, maintenant il va falloir le compléter et l’étoffer pour que tu deviennes un joueur solide.

      A très vite,

      – Alexis

    2. Bonjour, j’ai 16 ans et je suis actuellement 30/4. Cela fait 4 ans que je pratique le tennis à raison de 2 heures par semaine et quelques matchs avec des amis. En réalité je ne fais que 2/3 tournois par an car là où j’habite les tournois ne courent pas les rues 🙂
      Mais plusieurs fois à la fin de mes matchs, mes adversaires (30/3 à 30) me disent que mon niveau est plus 30/1 donc je ne sais pas est-ce qu’il faut que je joue plus ou bien moins mais en m’entrainant plus ? Je serai ravi de pouvoir monter en classement grâce à vous !
      PS : je suis gaucher, mon point fort est que mon jeu est très varié je connais a peu près tous les coups mais mes revers partent souvent dans le filet, mon moral lui est en amélioration, désormais je ne m’énerve plus, je m’encourage…
      Merci d’avance pour votre réponse et votre aide, par où dois-je commencer ?

    3. Hello Alexis,
      J’ai repris le tennis l’année dernière après 20 ans d’arrêt du tennis.
      Rapidement, mon prof ma dit que je joue 15/2 en entrainement sauf qu’en match…
      C’est la plus la même, je me mets une pression immense, j’arrive pas à respirer bref…
      Resultat, je perds à 30 mes deux derniers matchs…

      Merci pour ton aide,

      Guillaume

  2. bonjour j ai 11 ans et je suis 30. Je souhaite progresser pour devenir au moins 15/2. Je suis gaucher. demain j affronte un 15/5 et j ai peu de mental. je suis assez physique. je voudrez des conseil pour progresser

  3. Bonjour Alexis,

    J’ai 33 ans et je viens de reprendre le tennis en septembre…apres 20 ans d’arret. En effet, j’ai fait du tennis de 7 a 11 ans ce qui m’a permis d’avoir les principales bases. En ce moment j’ai une heure de cours par semaine et je joue 1 a 2h en dehors. Mon objectif est de devenir 30 des que possible et pour l’instant en 3 tournois j’en suis a 1 victoire pour 3 defaites. Toujours des matchs serres mais que j’entame sans vrai plan ou tactique. Je m’en remet donc a vous. Merci d’avance

    1. Bonjour Vincent,

      Et bienvenue !

      Si j’ai bien compris, tu as les bases techniques. Je pense donc que tu peux atteindre ton objectif d’être 30 assez rapidement.

      La première étape pour toi va être de t’inscrire à notre cours en ligne gratuit : https://www.tennis-tactique.com/conseils/

      Tu seras ensuite en contact avec nous et on pourra t’aider personnellement.

      Je suis passé par là, donc, le cours va pouvoir t’aider.

      En tout cas, bienvenue, tu vas pouvoir progresser rapidement grâce aux premiers conseils de notre cours en ligne.

      A bientôt,

      – Alexis

      1. Salut alexi je suis 30/5 et j ai 13ans je vient de perdre contre un 15/5 6/4 5/7 2/6 jais failli gagné il y avais 6/4 5/4 et j était trop en confiance ducoup il à remonter comment faire?
        Juste avent j avais batu un 30/5 en trois sets,un 30/3 6/1 6/2 et un 30/2 6/3 6/3
        Mon objectif et de passer 15/3 ou 15/2 je devrais faire encor 3 ou 4 compétition cette année pense tu que c’est posible??
        Gregoire

  4. J’ai 17 ans bientot 18 ans pensez vous que je puisse atteindre le haut niveau d’ici 3 ans et demi je vais commencer et j’ai deja une maturité sur les terrain et une bonne logique j’ai faire un cours d’essais il ma dit que je pourrai etre le futur Gael Monfils est vrai pensez vous ?

    1. Bonjour Sébastien,

      Ca dépend ton niveau. Vu ton age, tu devrais déjà être pro et faire des tournois dans toute la France, l’Europe et même le monde.

      Certains joueurs ont commencé tard, mais ils avaient des capacités athlétiques incroyables.

      Je ne veux pas surtout pas casser tes rêves, je pense que tout est possible. Mais tu ne m’as pas dit ton classement et si tu n’es pas encore classé, alors fais tes premiers tournois et regarde ce ça donne.

      Tu trouveras ici des éléments pour progresser rapidement.

      – Alexis

  5. Bonjour j’ai 12 ans et demie et je suis 30/2 et j’espère avant quelques mois de devenir au moins 15/5
    Mardi je joue contre un 30/3 et dans la semaine qui suit je joue contre un 30/1
    Mon service est moyen, j’ai plutôt un bon revers ( parfois il est super mais parfois je n’arrive pas a bien frapper, mais en général il est plutôt pas mal), je ne monte pas très souvent a la volley car j’ai peur que mon adversaire me lobe…
    Je cours très vite, je peux rattraper des balles de partout en courant
    Avant jetais très mauvais perdant, mais maintenant je pense que ça va mieux
    Je suis très compétitif et je suis décidé a gagner et a remplir mon objectif.
    Merci de tes conseils.

    1. Salut Maxime,

      A ton niveau, tu commences à bien jouer. A chaque match demande-toi : “comment je peux mieux joueur la prochaine fois”.
      Si tu fais ça à chaque match, tu vas progresser à chaque fois et ton niveau va exploser !

  6. bonjour,

    J’ai 28 ans et je débute au Tennis. J’ai pris goût à cela très récemment et je suis motivé.
    J’ai pratiqué du foot et de la boxe amateur. Je suis en train de me refaire une condition physique en gagnant en endurance et en perdant quelques kilos.

    Je me suis fixé de battre dans deux ans un collègue qui est classé 15/2 et qui ne joue plus beaucoup actuellement. De mon côté je commence à renvoyer des bons coups droits et mon revers est encore très approximatif.

    est ce que cet objectif semble réalisable ou complètement stupide à votre avis?

    Merci,

    1. Oui, c’est possible.

      Ca dépend de ta coordination et ta pscychomotricité.
      Si tu as une bonne coordination, tu peux progresser rapidement.

  7. salut, j ai commencer le tennis a 11 ans ( aujourd hui j en ai 13) , je termine ma deuxième année de tennis , l’année derniere je n avais pas fait de compétition et j ai commencé les compétitions cet année , j ai battu un NC deux 30/5 un 30/4 et un 30/2 depuis fevrier , ce qui ma permi de passer 30/3, j au un coup droit lifté assez puissant , un bon service et un bon rever , je ne suis pas mauvais perdant , et j ai un bon mental , mon objectif pour l’année prichaine est d être 15/3 , est ce que c est possible ?

  8. “Tout est possible.”

    Tu dois t’entrainer différemment.
    Tu dois créer tes entrainements pour t’entrainer.

    La progression est toujours possible.
    Mais je ne peux pas te garantir un résultat précis (gagner un tournoi, monter de 5 classements…)

    Suis les conseils de Tennis Tactique. Applique 1 conseil par entrainement et tu progresseras.

    – Alexis

  9. Bonjour Alexis, j’ai 17 ans, bientôt 18 je n’ai commencé le tennis que cette année et je suis actuellement classé 30/1, je suis quelqu’un de très athlétique, j’ai un bon coup droit à plat, un bon revers lifté et un service correcte. Je suis à peu près capable de faire tout les coup(revers coupé, coup droits liftés, revers à plats, lobs) même si parfois ces derniers sont encore approximatifs. J’ai un très bon mental, dernièrement à mon dernier match j’ai gagné après avoir sauver 6 balles de matchs, ce qui m’arrive souvent. Je sais analysé mon adversaire, comment le gérer au fur et à mesure du match, j’ai souvent le contrôle du match
    Mes points faibles: -Lorsque je commence à être fatigué je ne peux plus attaqué malgré que je sois athlétique et je ne cesse de défendre des balles que je renvois souvent souvent courtes. -Lorsque je joue des 3 ème série 15/x, il y a comme un blocage, je ne peux pas développé mon jeu, j’ai un bon mental mais pourtant il y a un blocage psychologique, comme si un mur infranchissable se dressait droit devant ma route.
    -Je ne m’entraine que 1 ou 2 fois par semaine

    Mon objectif: Atteindre la 3 ème série le plus rapidement possible cet été même, je devrais enchainé au moins 3 tournois sur le mois de Juillet assez relevé. Qu’en pensez-vous?

    1. Salut Thomas,

      Wahoo ! Tu progresses super vite !

      Super comme objectif. Tu dois jouer avec des 3ème série dans ton club.
      La première fois tu vas perdre (peut-être) mais au bout de 3/4 fois tu vas gagner.

      Tu as la “progression rapide” dans le sang. Tu peux vite atteindre la seconde série en gardant la même mentalité et en jouant avec des joueurs plus fort que toi !

      Tiens nous au courant.

      – Alexis

  10. bonjour,
    je reprends le tennis après 6ans d’arrêt suite à chute/opération/douleurs invalidantes … merci de me conseiller quelques exercices ‘à faire seule), afin de retrouver un niveau correct rapidement (j’étais 15/5 lors de mon accident). je déborde d’envie/volonté, mais j’ai perdu les bons réflexes (vision, anticipation, déplacement, vélocité …), j’avais un jeu d’attaque, étais hyper véloce, avec jambes et bras puissants), j’ai repris depuis 3 séances mais n’ai pas encore retrouvé de supers sensations, je suis toujours en retard, c’est hyper frustrant. quels exercices puis-je faire pour retrouver ces réflexes naturels ??? j’ai repris la course à pieds également, mais il me faudrait des exercices spécifiques … merci pour ton aide

    1. Bonjour Bart,

      3 séances c’est peu. Surtout après 6 ans d’arrêt !

      Renseigne auprès de psychomotriciens notamment.
      J’ai surtout l’impression que c’est au niveau de la coordination et l’explosivité.

      Un coach sportif peut aussi t’aider à regagner tes facultés psychomotrices.

  11. Salut Alexis
    Je suis actuellement 30/1,je vais sur mes 40 ans et je n ai jamais pris de court de tennis mais la depuis 5 ans je jous regulierement avec les collegues qui ont le meme niveau car dans mon club personne n a un meilleur classement.Mon objectif serais de passer au moin 15/5 dans les prochaines annees mais la je stagne.Que dois je faire sachant qu il n y a pas de court dans mon club?

    1. C’est plutôt une bonne chose.

      A chaque fois que j’ai pris des cours avec un prof j’ai stagné.

      Le mieux, c’est de créer tes propres entrainements.
      Tu dois partir de ta contrainte n°1 (voir le cours tactique gratuit).
      Et tu fais monter le niveau de cette contrainte durant une Période d’Entrainement Spécifique (2 à 6 entrainements à te focaliser sur cette contrainte).

      C’est la base pour progresser rapidement à l’entrainement.

      Ensuite à ton classement, tu dois encore gagner en régularité.
      Donc faire augmenter ton Seuil de Régularité en match.

  12. Bonjour,

    Je suis actuellement 30/3 et je vais sur mes 17 ans. C’est m’a deuxième années de tennis( 1 championnat été et hiver). J’ai commencer à jouer en championnat dès ma première année . Je souhaite monter dans le classement et progressé.J’ai une très bonne puissance mais j’ai du mal a l’exprimer sur le terrain notamment en match.Je rencontre également des difficultés au niveau de mon service.(A l’entraînement je fais de bon service et même des slicés mais je bloc en match…).
    Merci de vos conseils et de votre réponse.

    1. Bonjour Emilie,

      Ce que j’adore avec les filles et les femmes c’est qu’elles sont très sensibles à leurs émotions. Et c’est top.
      Car ça te permet de relier la manière dont tu joues au tennis avec ta vie en générale.

      De ce que tu m’écris, je dirais que dans la vie tu sens que tu as du potentiel mais tu as peur de l’exprimer pleinement. Tu as peur de montrer pleinement tes talents (j’ai le même problème).

      Je t’invite à regarder cette interview : https://www.tennis-tactique.com/balle-de-match-mental/

      1. Merci beaucoup pour tes conseils et très bon site!!!

        Une question me viens:L’année prochaine, je peux choisir l’épreuve tennis pour le bac.Mais quel niveau faut-il avoir au minimum pour avoir au moins un 12 sur 20 ? Est-ce possible d’atteindre se niveau sachant que je suis actuellement 30/3 ?

        Merci pour ta réponse

        1. Je ne sais pas.
          A toi de te renseigner là-dessus.
          Mais je pense qu’il faut un super classement pour avoir une bonne note.

          A toi de vérifier.

  13. Bonjour je m’appelle Samuel et j’ai 15ans dans 3mois je joue donc actuellement dans la catégorie d’âge 15/16 et je suis 15/1 mon objectif étant de passer 15 a la fin de la saison je n’arrive plus a battre des 15/1 depuis 4tournois ou je prend des scores je n’ai pas l’impression de mal jouer mais je vois le match défiler puis perdu je ne sais pas comment faire pour gagner ce genre de match ou j’ai l’impression d’être meilleur techniquement
    Ps quand pense tu que je dois passer en adulte sachant que cela risque d’entre extrêmement difficile à mon classement .

    1. Salut,

      Sur quoi tu te concentres en match ?
      Quel est ton objectif en match ?

      De ce que tu me dis tu joues en Pilote Automatique.

      – Alexis

  14. Salut, j’ai 17 ans et je viens de passer 30/4, j’ai apparemment un niveau largement au dessus de mon classement, j’ai deja battu a l’entraînement des amies 15/3, 15/2, 30/1 mais lorsque je suis en match je n’ai plus aucun repère et au premier point perdu je panique… J’aimerais etre 30/1 en octobre

  15. Bonjour Alexis,
    Je reprends le tennis après 12 ans d’interruption (j’ai 48 ans) avec une motivation gonflée à bloc.
    Je suis non classé et j’aimerais progresser vers 30/1 au moins.
    Je pense avoir le jeu pour mais en match je ne joue plus pareil du tout. Mon court se rétrécit, je ne vois plus les lignes, j’ai l’impression que tout s’accélère et je perds en lucidité. En gros, je stresse et je perds mes moyens.
    Que me conseillerais- tu ?
    En te remerciant.
    Laurent

      1. Bonjour je m’appelle Tommy j’ai 15 ans 1/2 je suis classé 15/1 sa maintenant 2 ans que je joue au tennis en club je joue au tennis grâce a la télévisions le premier match de tennis que j’ai vue c’etait a la televisions en 2012 a l’open d’australie Djokovic vs Nadal depuis laba pendans 2 ans je fesais que de suivre les match de djokovic je regardais aussi des vidéos sur youtube et avec mon cousin on n’a mis un petit banc sur la route on n’a acheter des raquette on nas jouer comme sa pendant 2 ans apres les 2 ans passé je me suis inscrit a un club de tennis au premier entraînement mon entraîneur remarque tout de suite que je suis un grand fans de Djokovic même raquette même habille même style de jeu le même service pendant 2 ans jusqu’à maintenant je suis classé 15 /1 j’ai realisé encore plus d’evolution sur les tactique les meme que novak quand quelqun frappe hyper fort je vais la chercher en grand ecart en glissade chaque jour passe je me dit si mon reve peux se realiser d’etre professionel un jour et je voulais vous demandé sela comment devenir professionnels ou au moins passé de 15 /1 a 3 /6 ou 2/6 mon entraîneur a dit j’ai des talent cachée mais pour cela j’ai besoin de vous merci a bientôt . Tommy

  16. Salut, je m’appelle Justine je fais du tennis depuis 2 ans et je suis classée 30/3… Je n’avance pas, peut-être que je ne joue pas assez… Mais le souci c’est que quand je m’entraîne je joue mal, voir très mal par rapport à ce que je peux faire en match… Alors comment progresser?

  17. Bonjour Alexis,
    J’ai commencé à apprendre le tennis il y a 2 ans, dans mon coin avec un seau de balles. Puis j’ai trouvé un collègue de boulot dans le même cas que moi, on a commencé à taper la balle 2 fois par semaine pendant 6 mois. Le tennis c’est devenu une drogue (à raison de 2 matchs + un entrainement par semaine minimum), je voulais plus, donc je me récemment mis dans un club (mais comme tu le dis, c’est très limité pour la progression) et j’ai fais ma première compétition il y a peu de temps. J’ai passé 4 tours, puis perdu contre un 30/2, un rameur. J’ai regardais tes vidéos, très très enrichissante, et j’ai une toute autre vision du jeu. Quand je perds un jeu, je ne m’énerve plus, j’analyse. Je prends mon seau le dimanche et je vais bossé ma plus grosse contrainte : mon revers, pour atteindre un seuil de régularité minimum. Il faut également que je fasse un bouclier de mon second service..

    Dés les matchs suivant avec mon collègue (avec qui les matchs sont toujours très disputés) j’ai vu une réelle différence. Je dominais totalement le match. J’ai hâte de tester tout ça à la prochaine compétition. En tout cas, même si c’est ambitieux je ferais tout pour passer le plus rapidement possible en 3ème série.
    Bravo pour ton coaching, et continue à nous faire de si beaux articles,

  18. Je suis 30/1 et j’ai 14 ans est ce un bon classement pour mon age? ( sachanr que j’ai commencé il y a deux ans ) j’aimerai passer 15/5 pour la saison prochaine.

  19. Bonjour, je m’appelle Sébastien Garcia je suis enseignant d’eps et j’ai remis une licence de tennis cette année.
    Je suis sportif spécialiste handball mais j’ai fais pas mal de tennis étant adolescent. Je suis non classe en ce moment mais j’ai battu deux jouer classe 30/5 et j’ai perdu contre un 30/2 4/6 4/6 . J’ai pour objectif de passer 15/2 pour valider mon dejeps pour devenir entraîneur. J’aimerai bien avoir un aide… Merci d’avance
    Sebastien

  20. salut Alexis je suis actuellement 15/3 et j’ai 14 ans sa fait deux années que je stagne à ce classement. j’aimerais savoir comment passer le cap pour passer second série qui est mon objectif.

  21. Bonjour Alexis, j’ai 17 ans et suis actuellement 30/3. J’ai commencé le tennis à 4 ans mais je n’ai jamais voulu faire de compétition. J’ai toujours évolué dans des petits clubs, à raison d’un entrainement par semaine. J’ai l’habitude de jouer avec des garçons, ce qui a développé chez moi un jeu assez rapide et qui se base plutôt sur la puissance et la volonté de faire un coup gagnant assez rapidement. Cependant, n’étant que 30/3, je rentre en début de tableau et rencontre des filles ou des femmes ayant un jeu lent et avec peu de puissance. J’ai donc beaucoup de mal à m’habituer à ce type de jeu et je vais à la faute. La plupart du temps je ne sors pas victorieuse de ce genre de match. Comment faire pour m’en sortir et pouvoir accéder aux matchs plus hauts dans le tableau, là où le jeu d’une 30 voire 15/5 me conviendrait mieux ? Merci

    1. Salut Bérénice,

      Tu dois apprendre à générer ta Propre Puissance. Et pour ça, tu dois travailler 2 choses :
      – le transfert de poids à l’impact (demande à ton prof en attendant que je fasse une vidéo sur le sujet)
      – Avoir ta Propre Victoire sur l’intensité (c’est à dire, faire ta priorité de ne pas t’endormir et garder une haute intensité).

  22. Bonjour, moi j’ai 16 ans. Ça fait assez longtemps que je joue, j’ai tappé la première fois en 2007, mais le tennis n’etait pas ultra imporant pour moi puisque j’etait petit. J’ai pris confiance en moi en 2014 en gagnant un match en adulte, et en 2015 j’ai commencé a enchainer les matchs. Je suis passé de NC a 31, puis a 15/5. Mais j’ai le sentiment que je ne merite pas mon classement, j’aimerai un programme pour progresser, si qqn a une idee, des conseils, je suis preneur. Hier j’etais impressioné pas une equipe de seconde serie jeune, mon objectif est d’atteindre leur niveau

  23. Bonjour à tous je ne cherche en aucun cas à vous décourager dans votre quête mais sachez qu’il faut déjà avoir de très bonne capacité physique, mentales mais surtout technique pour pouvoir acquérir un classement minimum de 15/2 !
    Je suis moi même prof de tennis donc je connais ce domaine.
    Surtout le point le plus important pour acquérir une progression relativement importante c’est d’apprendre les bases techniques de tout les coups. Sans cela votre niveau va stagner rapidement. C’est la première chose a faire au tennis ( sport le plus technique ), ne faites pas à votre manière sinon pour changer la technique de vos coups cela prendra énormément de temps. Prenez les bonnes habitudes dès le début même en cas d’échec, persévérez !
    Bonne chance !

  24. Salut ! J’ai 13 ans et je veut beaucoup progresser donc la technique j’utilise pour l’instant est de travailler mes point faible. Mes revers était…nul ! Donc j’allais avec mon père à la salle et je faisait pleins de revers et aujourd’hui, j’arrive beaucoup mieux ! J’ai joué contre quelqu’un de plus fort que moi et il faisait exprès de m’envoyer des balles sur le revers pour gagner et maintenant qu’ils sont largement meilleurs, sa va être plus facile pour moi je pense ! Bref, je ne sait pas si c’est la meilleur technique mais moi je regarde tout mes point faible et ensuite j’essaye de les améliorer à la salle avec mon père.

  25. Bonjour, j’ai 13 ans et j’aimerais savoir comment faire pour renvoyer des services puissant en les mettant dans le terrain car il n’y a pas longtemps, j’ai fait un matche contre une personne qui, lui avait de bon service très puissant et je n’arrive pas à bien les renvoyer, peut-tu m’aider à renvoyer ses services ?
    PS : Je suis classé que 30/5

  26. bonjour j ai commence le tennis il y a 2 ans suis c30.4
    j ai monte d un classement par annee
    je joue 2 a 3 fois semaine
    je n ai pas encore trouve ma raquette de predilection
    et je n ose pas taper trop fort ds la balle car je l envoie souvent hors zone
    et je gagne mes matchs sans frapper ce sont les autres qui font les fautes alors je n eprouve pas beaucoup de plaisir a gagner comme cela

  27. “En regardant ces résultats, je me rends compte que les 2 plus grosses progressions du tennis français* sont des membres de l’Académie Tennis Tactique.
    En jouant 2x/semaine seulement.
    * à ma connaissance (NC à 15/1 et 30/3 à 15/2 en 1 an)”
    A votre connaissance… En cherchant pas loin on trouve quand même pas mal de jouer qui passe de 4Ieme à seconde série. Exemple de joueur rencontrés : 30/2 ==> 5/6, 15/5 ==> 4/6. Des joueurs qui font NC ==> 15/1 il y en en a des cartons et des cartons !
    A bientôt
    Gilles

  28. Bonjour Alexis,

    J’ai 2 ans et demi de pratique de tennis et je viens de passer 15/4.
    J’ai 38 ans.
    Que dois je faire pour terminer la nouvelle saison 15/1

  29. Bonjour je m’appelle Dorian j’ai 11 ans j’ai commencé le tennis à 6 ans jusqu’à 8ans j’ai arrêté pendant 5 ans je viens de reprendre . J’ai 8 compète et 1 ou 2 championnat dans l’année . Mon objectif est de passé 15/5 je bas des personne qui font du tennis depuis 5 ans et j’ai une chance de participé au petit as à tarbe

  30. Salut Alexis, je suis actuellement 15 à 17 ans, l’année dernière j’étais 5/6 mais malgré 3 5/6 et 3 15 je suis redescendu à 15 j’ai arrêté le tennis pendant 5mois pour me concentrer sur mes études mais la j’ai repris mais j’ai un ratio 0v/2d (15 et 15/1) d’après toi est-il possible que je puisse maintenir voir remonter 5/6 avec un minimum d’entraînement avant le classement final? Sachant qu’il me reste plus beaucoup de tournois car je suis de la ligue de la Reunion et il n’y a pas autant de club qu’en france.

  31. Bonjour, je m’appelle Laura, j’ai 16 ans et je suis actuellement classée 30/4. Mon objectif serait de monter à 30/1 au minimum. L’année prochaine je passe mon bac et j’aimerais passer l’option tennis. Pour cela il serait vraiment favorable pour moi d’augmenter mon niveau. Cela fait déjà 5 ans que je joue au tennis mais j’ai commencé les matchs que depuis 2 ans. Et là cette année je pense que c’est la bonne, je suis vraiment motivée. Cependant je fais que très rarement des matchs. Actuellement je joue 1h30 par semaine mais l’année prochaine je voudrais doubler. Je doute beaucoup, pensez vous que je puisse passez cette option ?

  32. Bonjours j ai repris le tennis après 16 ans .
    J étais 30/4 en 2001
    Mon objectif serai de jouer avec l’équipe 1ère de mon clubs donc arriver dans les 15/…
    J’aimerai retrouver mon poids de forme pour pouvoir être plus competitif

  33. J ai 16 ans et je suis 15/1 sa va faire 2 ans et demis que j ai commencé le tennis j aimerais savoir comment passer sous cet barre des 15 merci j ai un bon cou droit et rever lifté un service médiocre mais une bonne adaptation dans le matche ce qui m’a permis d obtenir ce classement comment faire pour améliorer ce service.
    Merci de vos conseils

  34. Bonjour,
    Je m’appelle Cyprien et j’ai 13,5 ans. Je suis donc dans la catégorie 13/14 ans.
    Je suis actuellement classé 30/5. J’ai un bon coup droit et revers mais mon grand point faible est le service.
    Je suis passionné et même si c’est très compliqué mon rêve est de devenir professionnel de haut-niveau. Rien est IMPOSSIBLE !! J’aimerais monter 15/2 avant la fin de saison (environ début juillet).
    Je suis hyper motivé !!!
    Comment faire pour monter au classement, progresser ???
    Merci beaucoup

  35. Bonjour je m’appelle Rayane et j’ai 12 ans.Je suis classé 30/3.Mon but est de passer 30/3 à 30 en 1 an.Mes points forts sont le revers et le coup droit mais mon point faible est la régularité.Je voudrai progressé rapidement et je suis très motivé. Merci beaucoup.

  36. Bonjour
    Je pratique le tennis depuis plus de 20 ans
    Mon meilleur classement etait 30/2
    Apres 6 ans d.arret j.ai de nouveau un classement intermediaire de 30/3
    Je souhaiterai atteindre 30
    Plus de progression
    C.est enervent

  37. Bonjour je m’appelle Hugo, j’ai 10 ans je vais avoir mon classement á 11 ans qui est de 15/2 .Je m’entraîne 5 fois par semaine je voudrais devenir pro je suis ultra motivé je fais du physique 3 fois par semaine j’ai sauté une classe je progresse très vite je travaille tout mes points faible et je á ce jour 9 éme français mais je déteste certain Style de jeu genre des cloches et je m’énerve trés vite quand trouve pas la solution alors j’ai fait de la préparation mentale mais je n’ai pas l’impression de prograisser au niveau mentale j’aimerais travailler sur ce point la . Merci de me répondre.

  38. Bonjour je m’appelle Hugo j’ai 10 ans .Je suis classé 15/2 je suis ultra motivé je voudrais devenir pro j’ai sauté une classe je joue 5 fois par semaine et je fais 3 fois du physique je suis 10 eme français de mon âge mais cependant il y a certain style de jeu ou je n’arrive à m’adapter les cloches j’essaye de trouver rapidement une solution mais certaine fois je n’y arrive pas alors ca m’énerve un peu et du coup j’ai décidé de faire de la préparation mentale est ce bien?

  39. Bonjour, Alexis
    Je m’appelle Alexandre j’ai 14ans. Et Je suis classé 30 , j’aime faire courir mon adversaire pour le fatiguer, et j’ai beaucoup de mental il y a un match je me faisait mener 5/2 et au deuxième 5/0 j’ai réussi à remonter score 7/5 7/5 , plus tard j’aimerais en faire mon métier mais pour sa il faut que je gagne en maitrise et surtout en classement j’aimerais fin de saison prochaine être 15/2 cela serait il possible ? je conte sur toi je suis motivé!

  40. Bonjour
    Merci pour ton cite et tes videos. Je les ai beaucoup regarder.
    J ai pour principe de prendre mon temps pour aller vite.
    Respecter les étapes… Appris dans ma jeunesse alors que j etais un nageur de compet ;0)
    C est ma troisieme année de tennis. La première année a été consacrée a la technique et aux placements. Puis deuxieme année j ai commencé a faire des tournois. je suis passé de non classé a 30.2.
    Cette année j ai l ambition de monter 30 mais mon but ideal serait 15.4
    Sportivement
    Lionel

  41. Salut j’ai commencé le tennis avec beaucoup de retard et des ma première année jai fait des tournois je suis actuellement 30 4 il me manquait 10 points pour passer d’un classement en 2 semaines puis j’ai perdu 3 matchs en étant crispée je suis maintenant en retard sur les points alors qu’à la base jetais 1ère. Aurais tu des conseils à me donner pour progresser en match dans un meilleur état d’esprit ?

  42. Salut Alexis je te remercie tout d’abord pour tes vidéo elle m’ont beaucoup aider n’ayant jamais fait de cours ensuite je suis passé de nc à 30/1 en 1 ans mtn je vise 15/4 mais j’ai du mal niveau sensation avec ma raquette .. ( tension , type de cordage et grip )

  43. Bonjour alexis cela fait presque 1ans que jai décidé d’arrêter le tennis j’étais classé 30/4 à 15ans et je souhaite reprendre le tennis. Sachant que jai 2mois de vacances est ce que tu penses en jouant au moins 2-3 fois par semaine avec 2-3h de jeux je pourrais re-obtenir mon niveau.
    mon problème c’est que j’ai un très gros problème de confiance en moi et j’ai beaucoup de stresse en moi dans la vie et c’est a cause de ces raison que j’ai arrêté le tennis. J’espère que tu reponderas à ce message et merci beaucoup pour tout ce que tu fais.

    Sofiane.

  44. Bonjour,
    je m’appelle dylan, j’ai 21 ans, je viens de monter 15/3, j’aimerai passer 15/2 avant septembre mais mon gros objectif c’est d’être 15 voire 5/6 au 1er septembre 2019.

  45. Salut je suis actuellement 30 j ai commencé les compétitions il y a un an je souhaite passer 15/5 je n ai jamais perdu de match à moins de 30 par contre 1 défaite en 3 sets à 15/5 et une à 15/4 malgré des matchs serrés il me manque ds mon jeu un service régulier et surtout une bonne seconde balle si tu peux m aiguiller je t’en remercie …juste à titre indicatif j ai 47 ans

  46. Salut… je suis intrigué par ton site…
    Sans etre intéressé plus que ça, je t’expose mon cas…
    Je suis né en 1979… j’ai arrété le tennis en 96 (je jouais bcp uniquement 30/4 à l’époque)
    J’ai repris cette année grace a mes enfants… la piqure fut brutale… autant que l’envie de jouer…
    2 cours par semaine en club depuis septembre…
    Premiers match par équipe en NC contre des 15/5 ou 30… pas de déroute non plus avec des défaites en 3 set…
    Classement 40 depuis Octobre…. puis prise de conscience de jouer un max en tournoi pour reprendre des points…
    évidement les tournois 4eme série sont longs et les départs en bas de tableau sont pénibles mais ils permettent de ne pas se faire dépasser par des joueurs de meme niveaux… chaque jour de match contre des moins bons je prends des nouveaux repere et de l’adaptabilité pour passer les tours suivants…
    Aujourd’hui simulation de classement intermédaire à 30/2 et définitif a 30/1 en fin d’année…
    OBJECTIF 30 pour Septembre prochain… ce qui devrait etre tenu par la multitude d’insciption tournois…
    Puis 15/4 ou 15/3 pour l’année prochaine…
    En plus des cours…. je joue réulierement au MUR dés que j’ai 2 heures creuses entre midi et deux + Entrainement au service piour affiner les premieres balles, je ne quitte pas le court tant que 10 premieres de suite sans faute…. c’est long mais ça oblige a s’appliquer…
    Cordialement
    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *