Comment choisir son coach de tennis pour progresser efficacement ?

Choisir votre entraîneur de tennis, parmi le large choix qui se présente, peut être une tâche difficile.

Votre entraîneur, c’est celui qui vous amènera, vous licenciés à votre plus haut niveau de performance tennistique et vous fera évoluer. Il est dans la plupart de cas un joueur ou un ancien joueur de tennis. C’est également celui qui vous motivera tout le long de votre parcours au moyen de sa personnalité et de son savoir-faire. Si vous envisagez d’évoluer au court et progresser, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre coach, entre autre l’expérience et la pédagogie.

Nous vous dressons dans la suite de cet article une liste des critères de base et des traits de personnalité que vous deviez rechercher chez un  entraîneur avant de l’embaucher.

3 critères de base pour choisir son entraîneur de tennis

Sa formation

Il existe des milliers d’entraineurs de tennis en France. La plupart ont suivi une formation qui assure la qualité de leur enseignement selon les critères de la FFT.

La France est la nation la plus représentée dans le TOP 1000 ATP. Cela prouve de la qualité des enseignants dans les clubs de tennis en France.

Bien que ce soit la personnalité d’une personne qui souvent en fait un bon entraîneur, une formation est toujours nécessaire.

La formation a pour rôle de faire acquérir à l’entraîneur les notions de pédagogie et de psychologie. Il doit apprendre la patience et la communication avec son élève et avoir une présence émotionelle.

Voici quelques diplômes reconnus par l’état :

  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré tennis (BE1),
  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif 2ème degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007,
  • Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur »
  • Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ».

Le domaine sportif est dur et est une source de stress. Cela constitue un challenge que doit relever un entraîneur sportif. C’est lui qui doit motiver son élève dans ses moments de faiblesses, connaître les limites physiques de son élève, concevoir les programmes de formation et s’adapter au cas par cas. Pour répondre à un besoin plus précis d’un joueur, ce dernier peut donner des leçons ou des cours particuliers pour s’occuper du joueur en question.

C’est pour ça qu’il est important de choisir un entraineur de tennis qui est passionné par le coaching, l’apprentissage et qui se forme constamment.

Beaucoup de prof de tennis s’arrêtent de se former après l’obtention de leur diplôme. Ca ne veut pas dire qu’ils sont mauvais (voir les autres points pour choisir votre entraineur) mais peut-être qu’il sera trop focalisé sur la technique et ne verra pas un blocage émotionnel ou un problème de respiration ou de posture.

La formation constante du professeur de tennis veille à ce que l’entraîneur sache faire face à tout cela, et à bien réagir pour vous faire progresser selon votre cas.

L’expérience

L’expérience est un très bon moyen qui peut témoigner des compétences de votre entraîneur. En effet, en observant les joueurs qu’il a entraînés, vous saurez quel est son niveau de compétences.

Vérifiez toujours au préalable l’expérience d’un coach en le questionnant sur ses anciens élèves. Comment ont-ils progressé ? Où en sont-ils aujourd’hui ? Quels sont les avis de ces anciens élèves ? Etc.

Si votre coach a beaucoup d’ancienneté, cela veut dire qu’il a déjà travaillé avec beaucoup de joueurs. Forcément, il aura entraîné plusieurs profils de joueurs et a donc une grande faculté d’adaptation.

Si les résultats de ses anciens joueurs vous paraissent satisfaisants, cela signifie que l’entraîneur sait s’accorder à chaque joueur pour tirer le meilleur de chacun d’eux. Il saura ainsi vous faire progresser de la bonne façon.

Le plan d’entraînement qu’il vous fournira sera du sur-mesure. Il saura définir les priorités en fonction de votre niveau et vos objectifs.

De même, l’expérience prouvera que votre coach a un sens des responsabilités. En effet, il doit gérer les humeurs de ses élèves et veiller à leurs blessures lors des matchs et entraînements.

Le feeling

Ce n’est pas forcément évident lorsqu’on choisit son entraîneur de tennis, mais pourtant, le feeling est un critère important. Il est souvent oublié au détriment de la volonté de réussir, en oubliant qu’il constitue une condition de réussite.

En effet, l’entraîneur, c’est celui qui va prendre en main votre carrière et votre évolution sportive afin de devenir un meilleur joueur de tennis. Si le feeling ne passe pas entre vous, si vous n’avez pas un bon contact, vous ne progresserez pas.

Discutez avec votre coach lors de votre première rencontre, et voyez comment cela se passe. Votre discussion est-elle fluide ? Vous pose-t-il des questions ? Parlez-vous de vos objectifs ? Parlez-vous de votre expérience ? Etc.

Aussi motivant qu’un coach puisse être, si vous n’accrochez pas avec lui, vous ne serez pas motivé et vous n’atteindrez pas vos objectifs.

En amont de tout entraînement, ayez une idée précise de qui est votre coach et de comment il travaille.

Un entraîneur est plus qu’un simple enseignant, il agit sur votre force mentale et votre confiance en vous. Voilà pourquoi il est important que vous le choisissiez aussi, entre autre, basé sur le courant qui passe ou pas entre vous.

3 traits de personnalités que vous devez rechercher chez un entraineur

La pédagogie

Votre entraîneur doit être d’un naturel pédagogue et communiquant. Ce sont les deux premières qualités que se doit d’avoir tout coach.

Il doit être quelqu’un qui partage facilement, qui conseille naturellement, et qui ne vous considère surtout pas comme un client, mais comme un élève. Il doit également s’adapter aux joueurs ou joueuses de tennis qu’il coach dans son école de tennis que ce soit par rapport au niveau tennis et de l’âge ou qu’il soit compétiteur ou non. Il doit répondre à vos attentes comme par exemple pour un joueur qui fait beaucoup de compétition en l’amenant à un niveau régional ou bien même le qualifier pour les championnats de France. Si un de ses jeunes élèves atteint un très haut niveau, il peut même l’accompagner à participer à des tennis europe.

La capacité pédagogique n’a rien à voir avec le niveau. En effet, il y a de très bons joueurs de tennis qui ne feront pas forcément de bons entraîneurs, tout comme dans l’autre sens, un très bon entraîneur de tennis peut ne pas avoir un bon niveau au tennis. Afin de s’assurer que ce dernier est compétent, il doit avoir les connaissances nécessaires pour programmer un entraînement physique adapté à ses joueurs, il doit être capable en quelque sorte de prendre le rôle d’un préparateur physique. De même, votre coach de tennis est également votre préparateur mental et doit vous aider à améliorer votre confiance en soi d’être serein sur le terrain de tennis et pendant vos matchs. Il peut également vous accompagner lors de vos tournois de tennis.

Dans le domaine sportif en général, on a des entraînements répétitifs, on travaille et retravaille des gestes et techniques, afin de perfectionner nos coups tel que le coup droit, revers, service, volée ou retour de service. Des aspect plus spécifiques peuvent être travailler tel que le centrage de vos coups, le relâchement, la qualité de frappe de vos coups, la trajectoire de balle, le physique ou le mental dans le but d’avoir une progression tennistique. Cependant, il est possible de ne pas trouver des résultats sur le court terme.

C’est là que le rôle de pédagogue prend tout son sens. Un bon pédagogue sait comment discuter et coacher son élève, sans le froisser et en le gardant motivé. Il sait balayer la frustration dans le long processus qu’est l’entraînement, tout en poussant son élève à se perfectionner, avec beaucoup de pratique et de patience.

La passion

Une personne passionnée par son métier donnera le meilleur de lui-même. Travailler avec un passionné vous permet de vous surpasser et d’atteindre vos objectifs. 

Si votre entraîneur est passionné, il sera aussi impliqué et disponible. En effet, il s’intéressera à vous, à vos résultats et à votre évolution. Il ira également voir vos matchs et vous fera des crackings personnalisés.

Dans le terme « entraîneur passionné », il ne faut pas uniquement comprendre passionné par le tennis, mais aussi, et surtout, passionné par son métier d’entraîneur.

La fonction de professeur ou d’entraîneur en effet, n’est pas seulement un métier, mais également une vocation.

La passion et la motivation de votre coach, vous emmènera automatiquement à votre propre motivation dans votre parcours sportif, et éveiller votre propre passion pour le tennis.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que votre entraîneur est celui qui vous aide à progresser et vous forme régulièrement dans votre parcours. Il est celui qui vous accompagne dans vos moments de stress ou de faiblesses, et vous motive dans un parcours difficile. C’est pour cela qu’un entraîneur passionné est le meilleur profil que vous puissiez avoir et demander.

La méthode : il doit vous faire passer de haut potentiel à haute performance

Etre méthodique, c’est l’une des clés du succès d’un entraîneur de tennis. Le métier de coach de tennis repose beaucoup là-dessus et ce n’est pas le cas de tous les entraineurs en école de tennis.

Un entraînement, que ce soit sur le moyen ou le long terme ne s’improvise pas. C’est le rôle du coach de planifier les cours collectifs, séances dans le temps et dans les actions, tout en prenant en compte de vos disponibilités. Le coach ne doit pas oublier un point important d’un entraînement qui est l’échauffement et faire de la prévention auprès de ses joueurs concernant le dopage, phénomène qui touche de plus en plus de joueurs que ce soit au niveau amateur que professionel comme on a eu le cas avec Sharapova.

Un objectif à long terme se divise en plusieurs objectifs à court terme. Les séances doivent être planifiées en fonction des objectifs et du niveau.

L’objectif lui, doit être adapté selon chaque athlète, de façon à le faire évoluer, sans tout autant le démotiver ou le décourager.  D’où l’importance d’avoir une méthode ou un plan d’entraînement.

Sans un plan d’entraînement bien défini en fonction d’objectifs précis, vous ne pourrez pas progresser.

Avoir une méthode est très important chez un entraîneur, d’autant plus qu’il faut faire des mises au point et des bilans réguliers, tout au long du processus. Le coach doit également enseigner une préparation physique et mentale à ses joueurs. C’est uniquement ainsi que le joueur peut progresser et atteindre un niveau supérieur. 

Choisissez un entraîneur méthodique, qui saura facilement et naturellement adapter un plan d’entraînement en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Choisir un entraîneur de tennis n’est pas simple, et d’autres aspects peuvent être évoqués dans le choix à faire, mais vous avez une base sur laquelle partir. Vous avez les plus critères les importants, qui vous permettront de choisir un bon entraîneur , qui saura s’adapter à vous.

Choisissez un coach formé, avec de l’expérience, et avec qui le contact passe. Il vous aidera ainsi à atteindre de la meilleure manière possible vos objectifs.

On ne se l’avoue pas souvent, mais l’entraîneur, c’est celui qui croit en vous plus que vous ne croyez en vous, qui a confiance en vous, et qui sera vous soutenir dans votre tennis et émotionnellement.

Se former et progresser dans le tennis ne se fait pas uniquement sur le terrain.

Inscrivez-vous à nos conseils de tennis sur tennis tactique et progressez également avec l’aide de nos nombreux conseils avérés.